Est-il juste de placer de l’argent sur votre PER si votre taux d’imposition dépasse les 30% ?

PER : Faut-il le choisir avec un taux d’imposition supérieur à 30 % ? Découvrez si la défiscalisation vaut le coup. Comparez les avantages fiscaux à l’entrée et à la sortie du plan.

PER 30%

Opter pour un PER avec un taux d’imposition de plus de 30% : est-ce rentable ? Découvrez si c’est avantageux pour vous. Informez-vous sur les bénéfices de cette stratégie financière.

PER : Épargne retraite simplifiée, flexible et dédiée à l’avenir

Mis en place en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) remplace divers contrats d’épargne retraite antérieurs. Ce dispositif offre une approche plus claire et adaptable. Il permet de bloquer vos économies jusqu’à votre départ à la retraite. Cela avec quelques exceptions pour un déblocage anticipé.

Vous choisissez votre PER auprès de votre assureur ou de votre banque et y versez vos économies à votre rythme. Votre capital est ensuite investi sur les marchés financiers. D’ailleurs, avec la possibilité de gestion libre ou pilotée selon votre profil de risque. Et plus votre situation personnelle et professionnelle.

PER plus de 30% : L’entrée avantageuse pour les hauts revenus

Les contributions versées sur votre PER peuvent être déduites de votre impôt sur le revenu. Il crée ainsi des économies relatives à votre épargne. Cette attractivité fiscale se révèle surtout profitable pour les contribuables aux revenus les plus élevés. En effet, plus votre taux marginal d’imposition (TMI) est élevé, plus la déduction fiscale sera importante. Ce qui attire les personnes dont le TMI excède 30% à investir dans un PER.

PER dépasse 30% : Profitez de la faible imposition à la sortie

Le PER présente un intérêt fiscal important pour les contribuables fortement imposés. De ce fait, à la retraite, vos revenus diminuent et entraînent une baisse de votre taux marginal d’imposition. Ainsi, lors de la récupération de votre épargne, les retraits sont soumis à une imposition réduite.

De plus, les produits comme les intérêts et les plus values sont taxés à hauteur de 30%. Donc, ce qui renforce l’attrait du plan d’épargne retraite.

Flexibilité fiscale pour les faibles TMI

Si votre TMI est inférieur à 30%, l’intérêt fiscal du PER est limité. Cependant, vous avez la possibilité de reporter votre avantage fiscal. Donc, choisir de renoncer à la déductibilité fiscale de vos versements et vous allez avoir une fiscalité allégée à la sortie.

De ce fait, les sommes retirées sont imposées comme une rente viagère à titre onéreux. Cela avec une fraction imposable qui varie selon votre âge au premier versement. La CSG et la CRDS sont dues au taux de 17,2%.

Flexibilité du taux de prélèvement à la source

Vous pouvez changer votre taux de prélèvement à la source tout au long de l’année.Alors, rendez-vous sur impots.gouv.fr dans votre espace « Particuliers » pour le modifier en fonction de votre situation. Signalez les changements importants. Comme les variations de revenus, le mariage ou la naissance d’un enfant, susceptibles d’impacter votre taux.

Depuis 2023, il est plus facile d’obtenir une baisse du taux de prélèvement à la source. Une baisse de vos revenus entraîne une baisse des prélèvements de l’année de 5% peut désormais justifier une demande de baisse du taux.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .