Les Services de Santé universitaires ou SSU sont devenus les Services de Santé étudiante ou SSE depuis le 1er janvier dernier. Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, mais d’une véritable amélioration des services d’accompagnement médical. Grâce aux Services de Santé étudiante, les étudiants pourront bénéficier d’un rendez-vous avec des professionnels médicaux, mais aussi avec des psychologues. Sous présentation d’une carte d’étudiant, d’une carte vitale ou encore d’une carte manuelle, les étudiants pourront donc bénéficier de ces services gratuitement. Quels sont les services auxquels les étudiants pourront accéder ?
Profiter d’un rendez-vous médical pour une prévention bucco-dentaire !
La CPAM propose aux étudiants de faire une série d’examens gratuits pour les étudiants. Parmi ces examens, on retrouve effectivement des contrôles gratuits chez le dentiste. Ces services seront donc accessibles pour les jeunes de 18, 21 et 24 ans. Si vous êtes éligible pour cette option, vous allez donc recevoir un mail vous indiquant les modalités pratiques.
Services de Santé étudiante: Un service qui vous permet de vous faire dépister !
Que ce soit les Infections sexuellement transmissibles, le VIH ou encore les hépatites virales, tous peuvent concerner les étudiants. De ce fait, il est important de les aider à combattre de genre de problème. De ce fait, le Centre Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic où le CeGIDD propose donc des sessions de dépistages gratuits. Et ce, sur l’ensemble du territoire.
Communiquer avec un psychologue !
Maintenu pour cette année, le dispositif « Santé Psy étudiant » permettra donc à chaque étudiant de suivre 8 séances gratuites avec un psychologue certifié. Afin de bénéficier de cette option, l’étudiant devra donc effectuer une consultation préalable dans un SSE. Ou, il est aussi possible de voir son médecin généraliste pour avoir une lettre d’orientation à remettre au psychologue.
Un accès gratuit à la contraception aux Services de Santé étudiante
Cela fait partie des choses que les universitaires doivent apprendre à gérer. En effet, cette catégorie est largement inscrite dans celui des personnes sexuellement actives. De ce fait, il est important d’accompagner les jeunes dans la gestion de leur activité sexuelle. Pour les étudiants de moins de 26 ans, la pilule sera donc gratuite. Pour bénéficier de cette option, les concernés devront donc se rendre dans une pharmacie. Mais, avec une ordonnance délivrée par le médecin traitant. Depuis le 1er janvier 2023, deux marques de préservatifs, Eden et Sortez couverts, sont mises à la disposition des jeunes. Et ce, toujours de manière gratuite.