Présenté comme étant un dispositif révolutionnaire, ce compteur devait être le premier pas vers le futur. Malheureusement, de nombreux foyers refusent toujours son installation. Toutefois, ce refus a causé de nombreux frais supplémentaires qui finissent par cumuler avec le temps. Mais savez-vous qu’il existe toutefois une manière légale de refuser l’installation du compteur Linky et de ne pas payer les pénalités? On vous invite à découvrir les détails concernant cette méthode dans la suite de notre article.
Comment se passe la suite de l’installation du nouveau dispositif?
Depuis son arrivée en France, soit en 2021, le compteur Linky a fait parler de lui de différentes manières. Il faut avouer que le dispositif a été au centre de nombreux débats et a même causé de nombreuses controverses. Depuis son arrivée, le compteur Linky a déjà pris la place de 35 millions de compteurs traditionnels. Ce qui est tout à fait remarquable.
Avec ce dispositif, il devient plus facile de gérer sa consommation d’électricité. Tout en ayant accès à de nombreuses données en rapport avec la consommation. Cependant, cela ne suffit toujours pas à persuader les 10 % des foyers qui refusent toujours d’adopter le dispositif. En effet, ces derniers craignent pour leur consommation. Voire même pour leur santé. Toutefois, l’ANSES a déjà confirmé que les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis par le compteur Linky sont à peine perceptibles.
Refus d’installation du compteur Linky : comment éviter les pénalités ?
Malgré les assurances des autorités sanitaires, de nombreux foyers français refusent toujours d’adopter le nouveau dispositif d’Enedis. Mais à cause de ce refus, ces derniers reçoivent alors de nombreuses pénalités. Ainsi que des frais supplémentaires. D’après le décret dévoilé en 2022, Enedis facturera 8,30 € HT pour deux mois de retard sur l’installation du dispositif. Toutefois, il existe une méthode légale qui vous permet d’éviter cela. D’après le site du service public, il existe une manière d’éviter ces pénalités sur le compteur Linky.
Pour cela, vous devrez transmettre à Enedis un autorelevé de votre consommation à partir de votre ancien compteur au moins une fois par an. En faisant cela, vous serez donc en mesure de continuer à utiliser votre compteur actuel sans avoir à payer quoi que ce soit. Toutefois, sachez que cette option ne vous sera disponible que jusqu’en 2025.