Explosion du prix du gaz en Octobre 2023 : Découvrez l’impact sur votre portefeuille !

Avec l’inflation qui grignote le pouvoir d’achat des familles, la mauvaise nouvelle est que le prix du gaz va augmenter une fois de plus.

prix du gaz en Octobre 2023

Nouvelle hausse du prix du gaz en Octobre 2023 : Découvrez le montant prévu pour rester informé sur votre budget énergie.

Une hausse du prix du gaz en Octobre 2023 : Ce que vous devez savoir

Le prix repère du gaz ne lie pas les fournisseurs, mais il donne un aperçu de l’évolution du marché. Les clients avec des offres liées à ce prix verront leur facture suivre cette tendance. Pour un utilisateur moyen du gaz pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage, le prix repère atteint 87,21 euros par MWh hors taxes en octobre 2023, bien au-dessus du bouclier tarifaire en vigueur jusqu’en juin 2023.

Avec les taxes, le prix moyen du gaz repère atteint 117,26 euros par MWh toutes taxes comprises en octobre 2023, soit une hausse d’environ 10 euros par MWh TTC par rapport à septembre.

Comment payer moins cher pour votre gaz ?

Face à la hausse des prix du gaz, les clients devraient comparer les offres de plus de 30 fournisseurs en France pour trouver la plus avantageuse. Il y a deux types d’offres principales : celles à prix fixes, garantissant un tarif constant, et celles à prix indexés, suivant les variations du prix repère ou du prix de gros du gaz.

Les offres fixes offrent une protection contre les fluctuations du marché, mais peuvent être coûteuses. Tandis que les offres indexées peuvent être plus abordables, mais comportent des risques de hausse. Les comparateurs en ligne, comme ceux du médiateur national de l’énergie, de l‘UFC-Que Choisir ou de Tarifgaz, aident à choisir la meilleure offre pour vos besoins.

Réduire votre consommation de gaz : Conseils pratiques

En plus de choisir la bonne offre, vous pouvez réduire votre facture de gaz en adoptant des gestes simples au quotidien pour économiser de l’énergie. Par exemple, réglez la température du chauffage entre 18 et 20°C dans les pièces à vivre et entre 16 et 18°C dans les chambres.

Puis, entretenir de temps en temps votre chaudière et vos radiateurs, isolez votre logement, utilisez un thermostat pour adapter le chauffage à vos besoins, privilégiez la douche au bain, couvrez les casseroles pendant la cuisson, et éteignez les appareils électriques en veille. En suivant ces conseils simples, vous pouvez réaliser des économies significatives sur votre facture de gaz tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .