Certains retraités français vont voir leur pension de retraite augmenter de 10 %. En fonction de votre situation personnelle, vous allez connaître une certaine hausse sur la valeur de votre pension de retraite. Toutefois, cette hausse ne concernera pas tous les retraités. Pour pouvoir profiter de cette hausse, il faudra donc remplir certaines conditions. On vous explique donc les situations qui vous permettront que cette hausse de 10 % puisse se produire.
Découvrez la majoration de pension pour enfants élevés ou adoptés !
En disposant d’un enfant à charge, vous serez effectivement en mesure de profiter d’une majoration de pension. Avec la réforme actuelle des retraites, les Français s’inquiètent énormément. En raison du recul de l’âge légal de départ à la retraite, ces derniers remettent cette réforme en question. Cependant, la réforme n’apporte pas que de mauvaise nouvelle. Un changement bénéfique se produit actuellement pour les retraités ayant des enfants à charge.
Dans le cas où vous avez élevé ou adopté trois enfants, vous serez en mesure de profiter d’une majoration de 10 % sur votre pension de retraite. Même si vous n’avez aucun lien de parenté direct avec ces enfants, vous serez tout de même en mesure de profiter de cette majoration. Puis, les personnes ayant qui est responsable d’enfants placés sous leur garde par la justice pourront aussi en faire de même. On vous donne plus de détails dans la suite de notre article.
Quels sont les documents de pension à fournir pour pouvoir être augmenter de 10 %?
Pour commencer, vous devrez avoir des enfants à charge avant de pouvoir revendiquer ce droit. Une fois ce premier critère rempli, vous allez devoir fournir les documents nécessaires. S’il s’agit de vos enfants, vous n’aurez pas à fournir de pièces justificatives. Toutefois, les personnes ayant à charge des enfants qui ne sont pas les leurs, ou qui ne sont pas à leur charge directe, elles devront fournir les pièces suivantes.
• L’acte de naissance de l’enfant,
• L’acte de naissance ou le certificat d’adoption de l’enfant,
• Leur livret de famille.
Ensuite, les retraités se trouvant dans une situation de concubinage ou qui est pacsée devront fournir d’autres informations en plus. En effet, ces derniers doivent aussi présenter des attestations de la CAF ou de la CPAM. Pour finir, les personnes ayant un enfant placé sous leur garde par la justice devront aussi fournir une copie de la décision de justice.