Une experte en estomac et intestins explique combien de fois les femmes de plus de 60 ans devraient aller aux toilettes chaque semaine. Cela aide à savoir si tout va bien à l’intérieur du ventre et à prendre soin de sa digestion.
La fréquence aux toilettes pour les femmes de plus de 60 ans
D’après une experte en estomac et intestins, la régularité aux toilettes n’indique pas toujours si votre transit est normal. Pourtant, la constipation chronique est un souci, surtout chez les personnes âgées. Environ un tiers des plus de 60 ans en souffrent, avec moins de trois selles par semaine, explique le professeur Véronique Vitton.
Cependant, selon la gastro-entérologue, les choses ne sont pas si simples. Elle souligne qu’une personne peut aller aux toilettes tous les jours mais ressentir des difficultés ou aller seulement deux fois par semaine et se sentir bien. Cela varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Pourquoi la fréquence aux toilettes diminue avec l’âge
Selon une experte en estomac et intestins, le nombre de fois où vous allez aux toilettes diminue à mesure que vous vieillissez. Elle explique que cela est dû à plusieurs raisons. D’abord, les muscles de l’anus et du rectum deviennent moins forts avec l’âge. Ce qui peut rendre les selles plus difficiles à passer. Certains peuvent même avoir besoin d’aide avec un doigt pour évacuer les selles.
Mais ce n’est pas le seul facteur. Le vieillissement de l’appareil digestif peut aussi affecter le mouvement des intestins. De plus, moins d’activité physique et une alimentation moins abondante peuvent aussi aider à la constipation chez les personnes âgées, explique l’experte.
Conseils de la gastro-entérologue pour améliorer le transit intestinal
La professeure Véronique Vitton conseille de bien surveiller les changements dans la fréquence des selles. Si votre transit change soudainement ou si vous souffrez de constipation chronique, il est important de consulter un médecin pour rechercher d’éventuels problèmes de santé.
Elle suggère également certains médicaments qui peuvent être utiles en cas de constipation. Les laxatifs contenant des fibres et les suppositoires pour aider à libérer les gaz peuvent être prescrits en premier lieu. Surtout très efficace pour les selles trop dures et difficiles à évacuer. Il est important de parler ouvertement de ce sujet pour recevoir le traitement approprié.