Gestion du Pactole de 68 Milliards des Retraites Complémentaires Agirc-Arrco : Négociations en Cours entre Syndicats et Patronat. Que faire de ce magot ? C’est une question qui préoccupe de nombreux employés et retraités.
Agirc-Arrco : Les enjeux des négociations pour améliorer les droits des retraités
Après les réformes des retraites, les partenaires sociaux entament des négociations cruciales le 5 septembre. Ils discutent des modalités d’action de l’Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé. Géré paritairement, cet organisme verse plus de 87 milliards d’euros de pensions à 13 millions de retraités chaque année.
Le dernier accord cadre conclu en 2019 arrive à échéance. De ce fait, les syndicats et patronat ont un mois pour définir les règles de 2023 à 2026. Cela avant une application dès le 1er novembre. Au contraire du régime général, l’Agirc-Arrco affiche des excédents notables ces dernières années. Il atteint 2,6 milliards en 2021 et plus de 5 milliards en 2022. Avec une réserve de 68 milliards d’euros, il dispose d’une marge confortable. Il permet d’améliorer les droits des travailleurs.
Syndicats en action : La bataille pour les droits des retraités après l’échec de la réforme
Suite à l’échec du mouvement contre la réforme des retraites, les syndicats entendent mettre à profit les excédents de l’Agirc-Arrco. Ils prévoient une offensive pour atténuer l’impact de la réforme du régime général. Selon la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, les montants versés par l’Agirc-Arrco aux retraités représentent un part important. Ceci de 20 à 60 %, du montant total de leur pension. Force ouvrière (FO) partage cet objectif et souhaite que cette « bonne santé » profite aux employés actifs et retraités. Les syndicats se mobilisent pour défendre les droits des retraités et faire face aux réformes en cours.
Réforme des retraites : Syndicats en campagne pour le changement
Les syndicats poussent pour la fin du « bonus/malus » mis en place en 2019. Il incitait les salariés à travailler un an de plus. Cela avec l’âge légal de la retraite décalé à 64 ans. D’ailleurs, ce mécanisme perd sa pertinence selon les syndicats. Ils plaident de même pour une montée des pensions dans le contexte actuel d’inflation. Une possible remise des cotisations est en plus à l’étude. Les syndicats se mobilisent pour des changements importants dans le système de retraite. Ils cherchent à protéger les droits des travailleurs et des retraités.