Hausse des retraites : Découvrez votre nouvelle aide dès Septembre ! Qui sera touché par cette hausse des pensions de retraite ?
Réforme des retraites : Ce qui change le 1ᵉʳ Septembre 2023
La réforme des retraites, largement discutée et controversée. Elle va bientôt entrer en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. L’une des principales mesures de cette réforme est le report de l’âge de départ à la retraite. Adoptée grâce à l’article 49.3 à l’Assemblée nationale. Cette réforme a suscité des manifs à travers la France.
Afin de clarifier les éléments, des modifications ont été annoncées par décret et publiés au Journal officiel le 11 août 2023. Parmi les points abordés figure la progression des retraites. Les citoyens se demandent donc : qui sera concerné par ces changements importants dans le système de retraite ?
Annonce officielle : Revalorisation des petites retraites dès Septembre 2023
L’attente touche à sa fin pour de nombreux Français. Le vendredi 11 août, une annonce très attendue publiée dans le Journal officiel. Ce communiqué confirme une nouvelle hausse des retraites. En particulier pour les pensions les plus modestes. À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, ces pensions jouiront une hausse de 100 euros.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme des retraites, qui a été à tout jamais adoptée par l’Assemblée Nationale au printemps. Une aide pour les retraités et une étape importante dans le cadre des évolutions attendus dans le système de retraite. D’ailleurs, les intéressés pourront profiter de cette hausse très bientôt.
Hausse des retraites : Qui profitera de ce coup de pouce ?
La hausse des retraites prévue jouira surtout aux anciens actifs ayant eu une carrière complète. Puis, éligibles au minimum contributif (Mico). Le Mico est destiné aux retraités avec une pension à taux plein. Donc, ayant cotisé avec de faibles revenus. Cette aide est soumise à certaines conditions.
La retraite à taux plein dans le régime général est à 50 %. Mais elle peut être haussée via le minimum contributif. Ainsi, déterminé par la durée d’assurance et les périodes de cotisation. Près de 1,7 million de retraités profiteront de cette hausse. Dont environ 700 000 percevront un paiement dès l’automne 2023.
Les paiements auront lieu début octobre pour les pensions de septembre. Pour le million restant, la hausse sera effective au printemps 2024, avec effet rétroactif au 1ᵉʳ septembre 2023. Cette catégorie englobe ceux avec un parcours expert complexe. Cette mesure concerne les retraités actuels du régime général, agricole et des cultes. Ainsi que les futurs retraités à partir du 1ᵉʳ septembre.
Changement dans l’indexation du minimum de pension
Une modification importante a été annoncée : le minimum de pension ne sera plus indexé sur l’inflation. Mais sur le Smic, d’après les services du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Pour éviter d’impacter les retraités à faibles revenus, le décret exclut cette hausse des retraites du calcul de deux prestations sociales. Donc, les aides au logement (APL) et la complémentaire santé solidaire (CSS).