Hypertension : 30 minutes par jour pour réguler la tension des seniors !

Les chercheurs américains suggèrent qu’en diminuant le temps passé assis, on peut potentiellement abaisser la pression artérielle, un facteur de risque majeur pour l’hypertension.

Hypertension : 30 minutes par jour pour réguler la tension des seniors !

Hypertension : Chaque jour, 30 minutes de cette activité peuvent aider les seniors à garder leur tension sous contrôle. Elle leur offre ainsi une meilleure santé.

Réduire le temps assis : une astuce pour la santé des seniors

En France, un adulte sur trois est touché par l’hypertension artérielle, un risque sérieux de maladies cardio-neuro-vasculaires. Des facteurs comme le tabagisme, une alimentation malsaine ou le manque d’exercice peuvent la favoriser. Des chercheurs américains se sont intéressés à l’impact du temps passé assis sur la pression artérielle chez les personnes âgées.

D’après des experts de l’Université de Washington, réduire le temps passé assis de plus de 30 minutes par jour pourrait aider à maintenir une bonne santé chez les seniors. Leurs découvertes, publiées dans la revue Jama Open Network. Elles soulignent l’importance de cette stratégie simple. D’ailleurs, elle améliore le bien-être des personnes âgées.

Moins d’assise, moins de tension : pour les seniors avec hypertension

Pour cette étude, des chercheurs ont testé 283 personnes âgées obèses, âgées de 60 à 89 ans. Elles passent au moins 6 heures assises chaque jour. Ils les ont séparées en deux groupes : un groupe a reçu des conseils pour mieux manger et bouger, avec l’ajout d’un bureau debout. Ils devaient réduire leur temps assis de deux heures par jour. Le second groupe a juste reçu des conseils pour une vie saine, sans suivi particulier.

Ils ont mesuré la pression artérielle de tous les participants au début, après 3 mois et à la fin. Rappelons que pour être considérées hypertendues, la pression artérielle systolique doit dépasser 140 mm Hg. Et la diastolique au-dessus de 90 mm Hg.

Bouger plus contre l’hypertension : des petits gestes pour se sentir mieux

Après six mois, les chercheurs ont remarqué que ces actions ont aidé à réduire de 31 minutes par jour, en moyenne, le temps passé assis. Même si l’objectif initial de deux heures par jour n’a pas été atteint, cela a quand même abaissé la pression artérielle systolique (PAS). Cela de près de 3,5 mm Hg, la valeur la plus élevée. Ils expliquent que, comparativement, l’exercice comme la marche ou la danse diminue la PAS de 4 mm Hg, et perdre du poids de 3 mm Hg.

Les chercheurs disent que cette initiative a bien amélioré la pression artérielle. Surtout chez ceux à risque d’hypertension. Ils disent que de petits changements dans les habitudes sédentaires peuvent suffire à améliorer la tension artérielle, surtout chez ceux qui ont un risque cardiovasculaire élevé. Mais ils pensent qu’il faut faire plus de recherches pour mieux comprendre tout ça.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .