Impôts sur l’immobilier locatif, viager… ce que les notaires vous proposent face à la crise du logement!

La crise du logement n’a jamais été aussi forte en France.

impots-sur-limmobilier-locatif-viager-ce-que-les-notaires-vous-proposent-face-a-la-crise-du-logement

La semaine dernière, le gouvernement avait présenté les nouvelles mesures adoptées afin de combattre la crise dont le domaine du logement fait actuellement face. Malgré cela, de nombreux experts pensent que les mesures prises par le gouvernement ne seraient tout simplement pas suffisantes. De ce fait, le gouvernement est donc incité à faire plus. Cependant, les notaires ont proposé quelques mesures qui devraient aider face à cette crise du logement. Quelles sont donc ces mesures ?

Les professionnels de l’immobilier sont sans équivoque : ces mesures sont insuffisantes !

Les conclusions du CNR Logement, qui ont été engagés il y a quelques mois déjà, ont enfin été dévoilées par le gouvernement. De par ces conclusions en découlaient alors quelques mesures que le gouvernement prévoit d’instaurer. Parmi ces mesures se trouve l’arrêt du dispositif Pinel fin 2024. Puis, la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) a aussi été avancée dans le projet de restructuration.

Toutefois, cette prolongation ne se ferait qu’à une condition. Cette condition consiste en la mise en place d’une enveloppe supplémentaire. Selon nos informations, elle est de 160 millions sur 5 ans. D’ailleurs, elle sera consacrée au dispositif du « Logement d’abord ». Ce dispositif va permettre d’octroyer un logement pérenne aux personnes mal logées. Bien que ces mesures soient assez convaincantes, les professionnels de l’immobilier les jugent toujours insuffisants. De ce fait, les notaires ont donc pris le relais et proposent à leur tour des solutions.

Qu’est-ce que les notaires proposent pour question du logement?

Face à ce problème de logement, les notaires jugent que les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes. En effet, ces derniers pensent que ces changements ne seront pas en mesure d’annuler ou même d’alléger les problèmes. Afin d’améliorer l’offre de logement, les notaires proposent donc leurs propres mesures. Pour commencer, ces derniers proposent donc de faciliter la délivrance des permis de construire. Cela serait donc possible grâce à une « meilleure concertation avec les différentes administrations qui interviennent, mais aussi avec les habitants et les associations ».

Quant au développeur de l’accession au logement, les notaires proposent aussi une autre solution peu habituelle. En effet, la création d’un statut du bailleur privé « cohérent, attractif et solidaire » devrait faire l’affaire. Pour les notaires, le fait d’investir dans la location immobilière perd son attractivité, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou non, ce qui pousse souvent les Français à placer leurs épargnes dans un autre projet.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .