Jusqu’à quand cette hausse implacable des prix des carburants va-t-elle persister ?

Les tarifs de l’essence et du gasoil ont connu une hausse constante depuis le début de l’été. Une question se pose : est-ce que cette envolée des prix va perdurer à l’approche de la rentrée ?

hausse prix carburants

Inquiétude grandissante : Les prix des carburants en hausse, quel horizon pour leur stabilisation ? Il est légitime de se demander à quoi s’attendre en termes d’évolution des tarifs des carburants dans les prochaines semaines.

Les effets de la hausse des prix des carburants sur les déplacements estivaux :

Depuis le début de juillet, le coût du plein a grimpé. Une situation bien visible pour de nombreux conducteurs. Cette hausse des prix des carburants coïncide par malheur avec les vacances d’été. Une période où des millions de Français prennent la route pour rejoindre leurs destinations estivales. Après avoir connu des baisses en mai et juin, les prix à la pompe ne font que monter.

Selon le Ministère de l’Économie, le litre de gasoil atteint en moyenne 1,83 euro. Soit une hausse de 17 centimes depuis le début des vacances scolaires. Quant au Sans-Plomb 95, son prix a haussé de 7 centimes. Il frôle la barre des 1,90 euro. Dans les zones urbaines et sur les aires d’autoroutes, il n’est pas rare de voir les prix dépasser allègrement les 2 euros.

Hausse des prix du pétrole : Impact sur les carburants

Depuis la réunion du 4 juin à Vienne, la crainte de cette hausse de prix était présente dans les pays exportateurs de pétrole. Face à la chute des prix des barils, les treize pays membres de l’Opep avaient décidé de réduire leur production pour remonter les cours. Cela suite à la demande de l’Arabie Saoudite. Les effets de cette baisse de production ont tardé. Mais la rareté du pétrole associée à la forte demande mondiale cet été ont enfin eu l’effet attendu.

Les prix des carburants ont donc tout à coup haussé en France et ailleurs. Heureusement, les tarifs de l’essence et du gasoil dans les stations Total sont plafonnés jusqu’à la fin de l’année en France. Ils évitent une situation encore plus difficile. Notons que le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait annoncé en février que les prix ne dépasseraient pas 1,99 euro en 2023.

Augmentation des prix du pétrole : Quelles perspectives après les vacances ?

Alors, cette hausse des dernières semaines va-t-elle se prolonger après les vacances scolaires. Ou peut-on espérer un retour à la normale en septembre ? Les récents indicateurs économiques défavorables en Chine, premier importateur de pétrole, ont fait baisser les prix du baril de Brent ces derniers jours.

La décélération de la croissance en Chine, avec des exportations en baisse. Elle pourrait être une bonne nouvelle pour les conducteurs français. Il y a une chance que la courbe des prix à la pompe puisse se renverser dans les prochaines semaines. Bien que cela nécessite confirmation.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .