Chaque année, la CAF doit essuyer de lourdes pertes financières en raison des activités des fraudeurs. Ces derniers, qui ne sont autres que ses propres allocataires, ont effectivement trouvé de nombreux moyens d’accéder à des aides qui ne leur sont pas destinées. Résultat, les aides versées par la CAF ne sont plus versées aux personnes les plus méritantes. C’est pour cette raison que la Caisse d’allocation familiale va mettre en place de nouvelles mesures de sécurité. Pour cela, il est prévu que la CAF espionne le déplacement en avion de certains de ses allocataires. On vous explique !
La nouvelle idée de la CAF : espionner ses allocataires pour démasquer les fraudeurs!
La situation est devenue plus que difficile pour la CAF à cause des fraudeurs. Afin de limiter les fraudes, la CAF a effectivement adopté de nouvelles mesures. Et parmi ces mesures, on retrouve une qui va consister à espionner les déplacements en avion des allocataires. De cette manière, il sera plus facile de vérifier si certaines personnes n’abusent pas tout simplement de leur situation.
Et pour parfaire cette initiative, une autre mesure encore plus sévère a été adoptée. En effet, la CAF va interdire l’utilisation d’un compte en banque non européenne. Les allocataires avec ce type de compte ne pourront donc plus bénéficier des virements d’allocations. Toutes ces mesures permettront à la CAF de contrôler et de limiter les activités des fraudeurs. Surtout ceux qui vivent à l’étranger tout en recevant des allocations familiales.
Un contrôle qui va se focaliser sur les bénéficiaires qui voyagent en avion !
C’est le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, lui-même qui avait fait part de cette nouvelle. Ainsi, les allocataires de la CAF qui se déplacent souvent en avion seront donc soumis à des contrôles plus stricts. De cette manière, il sera plus facile pour l’organisme de détecter les fraudeurs. Dans son explication, Gabriel Attal avait affirmé que les fonds de sécurité sociale sont déjà en mesure de contrôler certaines informations.
Comme les factures d’électricité et les transactions bancaires. Toutefois, le ministre de l’Action et des Comptes publics souhaite donner encore plus de pouvoir aux fonds de sécurité sociale. Dorénavant, les allocataires de la CAF qui se trouvent à l’étranger devront fournir des preuves en plus. En effet, ces derniers devront résider en France pendant une période minimale de 6 mois afin d’accéder aux aides.