La fin des jours fériés? Cette proposition qui risque de laisser les Français sans voix

Si cette loi vient à être adoptée, ce sera une grande première dans l’histoire d’un pays.

la-fin-des-jours-feries-cette-proposition-qui-risque-de-laisser-les-francais-sans-voix

En France, les questions concernant la fin des jours fériés causent souvent quelques débats. Et bien souvent, ces débats s’enflamment assez vite. Malgré cela, une proposition assez osée a été récemment faite. Le 24 mai dernier, Éric Piolle, le maire EELV de Grenoble, a fait part de sa proposition concernant ce sujet chatouilleux. Dans sa proposition, le maire envisage d’enlever les références religieuses du calendrier. Bien entendu, cette proposition a tout de suite entrainé de nombreuses vagues de réactions dans le pays.

Une proposition qui fait énormément débat !

Pour certains, les jours fériés sont des choses qu’il ne faut surtout pas y toucher. Depuis des années et des années, les jours fériés n’ont pas été touchés pour une quelconque raison. Mais récemment, une proposition que beaucoup qualifieraient de déplacée a été faite. Le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, a récemment fait une proposition qui a suscité de vives réactions à travers le pays.

Selon le maire, il serait judicieux d’annuler les jours fériés qui font référence à une cause religieuse. Audacieuse, cette proposition viserait donc à retirer un tas de dates dans le calendrier français. Sur la Toile, un émoi a donc été provoqué à cause de cette proposition. Pour rappel, le calendrier français compte actuellement 11 jours fériés. Les causes de ces dates s’expliquent de différentes façons. Pa exemple: des causes civiles, des commémorations des deux Guerres mondiales, ainsi que des causes chrétiennes. Mais apparemment, la proposition d’Éric Piolle ne s’arrête pas là.

Éric Piolle s’explique sur la fin des jours fériés!

Le maire a renforcé sa proposition. À la place, il espère mettre en place des célébrations laïques. Pour ces célébrations, il envisage donc des commémorations de différentes causes. Telles que l’attachement à la République, l’abolition de l’esclavage, ou encore les droits des femmes ou des personnes LGBT. Malheureusement, cette suite de proposition n’a pas réussi à apaiser les vagues de contestations.

Au contraire, cela n’a fait que de les renforcer. De ce fait, le maire EELV de Grenoble a décidé de donner davantage d’explications. Le 29 mai dernier, le maire a donc décidé de prendre la parole sur RMC afin de donner plus de détails sur son idée. Notamment sur les raisons qui l’ont poussé à faire une telle proposition. Il explique alors que le but n’est pas de supprimer les jours fériés, mais tout simplement d’apporter quelques changements concernant les motifs de célébration.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .