La meilleure méthode pour nettoyer et d’entretenir de son cuiseur vapeur

Bon, on peut l’admettre, ce n’est pas tout le monde qui utilise souvent un curseur vapeur. Toutefois, il faut savoir en prendre soin si vous en avez un.

la-meilleure-methode-pour-nettoyer-et-dentretenir-de-son-cuiseur-vapeur

Vous êtes adepte d’une alimentation saine et variée ? Alors, vous utilisez sûrement cet appareil électroménager. Comme tous ses confrères, il demande de l’entretien et de temps en temps, un nettoyage en bonne et due forme. En effet, détrompez-vous si vous pensez qu’il n’a pas besoin d’être nettoyé puisque c’est essentiellement de l’eau qui y passe tous les jours. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la meilleure méthode pour nettoyer et d’entretenir d’un cuiseur vapeur.

Apprenez à déceler les signes quand il faut nettoyer son cuiseur vapeur

La plupart du temps, c’est la formation du tartre qui rend le nettoyage urgent. A cause de la quantité d’eau qui s’accumule, il devenir très facile pour le tartre de se former au fond de votre appareil. Vous savez, le tartre c’est la couche blanche qui se dépose autour des buses de vapeur. Par ailleurs, si pendant l’utilisation vous remarquez que la quantité de vapeur diminue, c’est que l’appareil a aussi besoin de nettoyage. Mais si vous ne savez pas comment faire, on vous le montre tout de suite.

Appareil pour cuisson avec vapeur portable ou autonome ? Voici comment les laver correctement

Quelques précautions pour bien se lancer

Avant de commencer à nettoyer son cuiseur vapeur, il existe quelques règles qu’il faut suivre. Tout ceci dans le but de faciliter et d’assurer l’efficacité du nettoyage.

Voici donc les quelques règles :

Éteignez toujours votre appareil : on ne peut pas le laver s’il est encore sur secteur. C’est normal. Une fois fait, nettoyez délicatement le fond de l’appareil avec une éponge. Veillée également à retirer tous les résidus d’aliments qui auraient pu rester coincés.

Utilisez un chiffon et de l’eau claire : vous n’avez pas besoin de vous ruiner en produits ménager. Un savon neutre et de l’eau feront très bien l’affaire. Du moins à cette étape.

– Nous arrivons à la partie importante : le détartrage

Remplissez l’appareil avec du vinaigre blanc. Puis, rebranchez le et faites tournez l’appareil à son maximum de température pendant environ 30 minutes. Une fois que la vapeur s’arrête, débranchez et rincez l’appareil avant de laisser sécher. Enfin, pour éliminer l’odeur du vinaigre, recommencez l’opération mais cette fois avec de l’eau distillée.

Nettoyer son cuiseur vapeur oui, mais comment l’entretenir ?

A noter que la méthode de nettoyage que nous venons de décrire marche aussi avec tous les autres appareils à vapeur. A l’exemple des bouilloires, des générateurs de vapeur ou encore les fers à repasser. Mais nous avons également d’autres conseils pratiques pour bien prendre soin de votre appareil.

Privilégiez l’eau minérale si vous pouvez. Bien sûr, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet. Toutefois, prenez le temps de rincez le bol après chaque usage. Cela empêche la formation du tartre rapidement.
– Il faut nettoyer son cuiseur vapeur de façon régulière. Appliquez la méthode que nous vous avons montré un peu plus haut. Cela peut se faire une fois par semaine. En tout cas, cela dépend de la fréquence votre utilisation de l’appareil.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .