Michel-Édouard Leclerc parle des changements dans la consommation. Les crises récentes ont un impact important. Découvrez ses paroles sur l’évolution des habitudes d’achat.
Michel-Édouard Leclerc dans la consommation : La baisse des prix alimentaires pourrait freiner la baisse des ventes ?
Selon Michel-Édouard LECLERC, malgré la légère baisse récente des prix, les clients restent méfiants. Cette prudence découle d’une hausse des prix de 20 % sur une période de deux ans. Elle incite les clients à réduire leurs dépenses face à l’inflation. Cette situation a engendré une baisse de la confiance des clients vis-à-vis des prix actuels. D’ailleurs, elle incitant les clients à adopter une approche prudente en matière d’achats.
Ainsi, ils préfèrent limiter leurs dépenses jusqu’à ce que la situation des prix se stabilise. La réticence des clients à dépenser davantage reflète une certaine prudence face à la situation économique. La baisse des dépenses découle avant tout de la peur liée à la hausse continue des prix. De ce fait, elle souligne la nécessité de restaurer la confiance des clients. Ainsi, elle peut stimuler les ventes et encourager un comportement de consommation plus dynamique.
Est-ce que l’offre de carburant à prix coûtant influence la fréquentation des hypermarchés ?
Les actions de vente de carburant à prix coûtant se révèlent fructueuses sans pour autant avoir un impact majeur sur nos ventes en magasin. Notons que lorsque nous offrons du carburant à prix coûtant, nos volumes de carburant hausses beaucoup. Ainsi, ils atteignent une croissance de 20 à 30 %. Les clients apprécient l’initiative. Et iles considèrent cette légère remise par litre comme un geste de bienveillance similaire à celui de la baguette à 29 centimes, du prix réduit des masques et des autotests pendant la période de la pandémie de Covid.
Cette approche est perçue comme un moyen de soulager les pressions financières croissantes ressenties par les clients. Bien que ces mesures soient bien accueillies. Elles n’ont pas eu d’effet important sur nos ventes globales en rayon.