La nouvelle durée d’indemnisation de l’assurance chômage crée déjà un mécontentement général parmi les chômeurs. Ils voient cette décision comme une source d’agacement en plus.
Encouragement à l’emploi des seniors : Nouvelles mesures pour les chômeurs
Gabriel Attal a depuis peu annoncé la création d’un « bonus emploi senior » destiné aux personnes âgées de plus de 57 ans. Ce projet vise à les encourager à reprendre une activité professionnelle. Concrètement, cela leur permettra de cumuler leur nouveau salaire avec leur allocation chômage. Ainsi, ils peuvent atteindre le niveau de rémunération qu’ils avaient avant d’être au chômage.
Par exemple, un demandeur d’emploi de 57 ans percevant une allocation de 1 600 euros pourra cumuler cette somme avec son nouveau salaire. Cependant, ces nouvelles mesures s’accompagnent également de conditions d’accès plus strictes.
Pour profiter de l’allocation chômage, il faudra désormais avoir travaillé au moins 8 mois sur les 20 derniers mois, contre 6 mois sur 24 précédemment. De plus, la durée d’indemnisation sera réduite de 18 à 15 mois.
Nouvelle réforme de l’assurance chômage : Conditions d’accès durcies
À partir du 1er décembre 2024, une nouvelle réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur. Une nouvelle confirmée par Gabriel Attal dans La Tribune du dimanche du 26 mai. Cette réforme, précédée d’une adoption par décret le 1er juillet prochain. Elle durcit les conditions d’accès aux indemnités chômage.
Actuellement, il faut avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois pour toucher l’allocation de retour à l’emploi. Mais désormais, il faudra justifier de 8 mois d’activité sur les 20 derniers mois pour les moins de 57 ans.
De plus, la durée d’indemnisation sera réduite. Elle passe de 18 à 15 mois pour les chômeurs de moins de 57 ans, selon les déclarations de Gabriel Attal.
Nouvelle durée d’indemnisation pour l’assurance chômage
Désormais, la durée maximale d’indemnisation de l’allocation chômage sera alignée sur la période d’affiliation. Elle sera réduite de 25 % lorsque le taux de chômage est inférieur à 9 %. Ainsi, une personne ayant travaillé sans interruption pendant les vingt derniers mois bénéficiera d’un maximum de quinze mois d’indemnisation, en vertu de cette nouvelle règle.
Gabriel Attal a confirmé cette évolution lors d’une récente interview. Il précise que la durée d’indemnisation passera de 18 à 15 mois pour les chômeurs de moins de 57 ans. De plus, l’État envisage d’ajouter un nouveau palier à ce système. Ainsi, il réduit la durée maximale d’indemnisation de 40 % lorsque le taux de chômage descendra en dessous de 6,5 %.