À compter du 1er octobre, l’allocation aux adultes handicapés ou AAH enregistrera d’importants changements. En effet, l’aide destiné aux personnes adultes en situation de handicap va enregistrer une hausse significative sur sa valeur. À compter de cette date, l’aide enregistrera effectivement une augmentation moyenne de 350 euros. Grâce à cette revalorisation, plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires pourront voir leur pouvoir d’achat s’améliorer. Cette amélioration découle directement d’un décret d’application expliquant que les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour bénéficier l’AAH.
L’AAH va enregistrer une déconjugalisation : une modification qui renforce l’indépendance financière !
L’année dernière, l’Assemblée nationale avait donné le feu vert pour une déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés. Avec la mise en place de ce changement, cette aide sociale versée par la CAF ou la Caisse d’allocation familiale sera donc modifiée de manière significative. Après la mise en place de ce nouveau système donc, les revenus du conjoint ne seront donc plus pris en compte dans l’élaboration du dossier d’accès à l’AAH.
Dévoilé dans le Journal officiel le 13 mai dernier, ce décret entrera donc en application à partir du 1er octobre. D’après le gouvernement, 120 000 personnes se trouvant en situation de handicap vont alors voir la somme de l’aide qu’ils vont toucher enregistrer une hausse moyenne de 350 euros par mois. A noter que ces personnes sont aussi en couple. Mais ce n’est pas tout. En effet, les allocataires écartés de cette aide en raison des revenus élevés de leur conjoint pourront de nouveau profiter de l’aide.
Allocation aux adultes handicapés : des changements qui feront la différence pour les allocataires !
Instaurée en 1975, l’Allocation aux adultes handicapés a donc été versée aux adultes dont le handicap les empêche de travailler. Et depuis, cette allocation spéciale a été toujours versée aux personnes méritantes. En avril 2023, l’aide a enregistré une revalorisation de 15 euros sur sa valeur maximale. De ce fait, la valeur maximale de l’AAH a alors atteint les 971,37 euros par mois.
Toutefois, un dispositif transitoire a été prévu pour les allocataires de l’AAH. Notamment, ceux qui touchent une somme très intéressante. Et ce, lorsque les ressources du conjoint sont incluses dans l’équation. Malheureusement, il y aura aussi des perdants dans l’application de cette réforme. Même si la prise en compte des revenus du conjoint redevient avantageuse, il ne sera plus possible de faire machine arrière. Alors, voyons un peu si cela reste une bonne nouvelle au final. En tout cas, il faut attendre le mois d’octobre. A ce moment-là, on sera fixé.