Le café et l’hypertension : Quelle est la relation entre les deux ?

Boire du café ne fait pas forcément monter la tension. En fait, certains cafés pourraient même être bons pour l’hypertension.

Le café et l'hypertension : Quelle est la relation entre les deux ?

Le café est souvent une boisson appréciée, mais pour ceux souffrant d’hypertension. On se pose la question de sa sécurité. Il est important de comprendre comment la caféine peut influencer la pression artérielle. Voici des conseils sur la consommation de café dans ce contexte particulier.

Les boissons et la santé : Ce que vous devez savoir

Malgré les idées reçues, boire du café ne fait pas automatiquement monter la tension artérielle. En réalité, certaines recherches suggèrent que le café peut même être bénéfique pour la santé cardiaque.

Selon le Pr Girerd, des études ont démontré que les clients modérés de café sont moins susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires.

Les données scientifiques abondantes confirment que la consommation modérée et régulière de café, généralement entre 1 et 3 tasses par jour, n’a aucun effet négatif sur la pression artérielle. Cela même chez les personnes souffrant d’hypertension. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle de renoncer à leur café quotidien.

Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cœur qui bat très vite ne signifie pas une pression artérielle élevée. Le café, consommé avec modération, semble être un choix sûr. Cela pour la plupart des individus, même ceux souffrant d’hypertension artérielle.

Café filtre et hypertension : Les faits à connaître

Selon le Pr Xavier Girerd, certains cafés peuvent avoir un effet neutre sur la tension artérielle. Voire même la faire baisser, en fonction de leur mode de préparation. Il explique que le café filtre, surtout lorsqu’il est filtré à travers un papier blanc, est surtout réputé pour son effet bénéfique sur la tension artérielle.

Cependant, il est important de ne pas confondre l’action du café sur la tension avec un traitement pour l’hypertension. Le Pr Girerd conseille de conserver vos habitudes de boire de café si vous en avez déjà.

Si vous êtes un buveur régulier de café, il n’y a pas de raison d’arrêter, même en cas d’hypertension artérielle. Par contre, si vous n’avez pas l’habitude de boire du café et que vous découvrez que vous avez de l’hypertension, il est déconseillé de commencer à en consommer subitement.

Le Pr Girerd met en garde contre les effets indésirables que peut entraîner une nouvelle substance sur le corps, tels qu’une accélération du rythme cardiaque et des troubles du sommeil.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .