Les magasins Ikea en Chine ont adopté une technologie inédite. Des jumeaux numériques sont à la tête de ces magasins. Découvrez comment cette invention améliore l’expérience de magasinage.
Des opportunités cachées avec les jumeaux numériques
Les jumeaux numériques, répliques virtuelles d’objets ou d’espaces physiques, sont présents dans l’industrie. Malgré leur usage répandu en CAO, leur plein potentiel reste largement sous exploité. Il est crucial de comprendre comment valoriser ces outils déjà disponibles et d’explorer leurs multiples usages possibles.
Pourquoi est-il vital de se pencher sur ces aspects aujourd’hui plus qu’avant ? La réponse réside dans la capacité des jumeaux numériques à offrir des solutions créatives et efficaces pour les entreprises. Ils aident ainsi d’améliorer les processus et de favoriser la croissance.
Jumeaux numériques : Comprendre leurs potentiels et leurs limites
Les jumeaux numériques sont des représentations 3D virtuelles d’objets ou d’espaces. Cependant, ils ne reflètent pas à la lettre la réalité matérielle des produits. Pour cela, il est important de définir les matériaux, leur aspect et leur comportement à la lumière pour obtenir un rendu visuel réaliste voire photoréaliste.
Cependant, pour des objets complexes ou des espaces, une organisation hiérarchique est nécessaire. Cela avec des éléments ordonnés selon la logique du produit. Par exemple, une maison comprend différentes pièces avec des meubles spécifiques.
De même, une usine nécessite une image précise de ses chaînes de montage et de ses robots. La valorisation des jumeaux numériques réside dans leur capacité à reproduire cette richesse de la réalité. Mais comment tirer le meilleur parti de cette technologie en constante évolution ?
Les jumeaux numériques dirigent les magasins Ikea en Chine
Le jumeau numérique, bien connu dans l’industrie lourde, investit désormais le secteur du bâtiment. En Chine, le plus grand franchisé d’Ikea, Ingka, l’a adopté en 2021 pour optimiser la conso énergétique de ses magasins d’ameublement. Dans le cadre de sa politique ambitieuse visant à n’utiliser que des énergies renouvelables d’ici 2030. Le groupe a identifié le chauffage et la climatisation comme principaux postes de consommation énergétique.
Cependant, l’analyse fine de ces aspects s’avérait complexe en raison de la diversité des technologies utilisées. Elle est variante en fonction de l’âge des magasins, explique Stephan Deville. L’ancien directeur du développement immobilier en Chine et actuel directeur pour l’Inde et la Chine du développement de Ingka Centres, la branche immobilière du groupe.