Découvrez pourquoi les bonbons sont partagés à Halloween, une tradition typique. Plongez dans l’histoire incroyable de cette pratique festive.
Halloween : Une tradition d’origines Celtiques et Européennes
Halloween, d’origine anglo-saxonne et américaine. Il gagne en renom en France grâce à un marketing dynamique, mais ses racines remonteraient en réalité à l’Europe. Cette fête païenne est héritée des fêtes celtes de Samain. Là où le voile entre le monde des vivants et celui de l’au-delà s’amincissait à l’approche de l’automne.
Malgré les efforts des papes du VIIIe et IXe siècles pour lancer la Toussaint, une partie de cet héritage ancestral, mêlé à d’autres traditions irlandaises et écossaises, a perduré sous la forme de l’Halloween que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers colons emportèrent avec eux ces croyances en Amérique. Là où la tradition, adaptée au fil du temps, prit très vite son essor.
Halloween : L’Époque des Esprits et des bonbons !
La légende de Jack à la Lanterne, d’abord associée aux navets sculptés. Il a très contribué au folklore d’Halloween, où les citrouilles sont désormais utilisées pour créer des décorations effrayantes. Cette fête n’est pas seulement l’occasion de déguster de bonnes soupes de cucurbitacées. Mais aussi de vivre des pics de sucre à cause de la grande distribution de bonbons que les enfants attendent avec impatience.
Cette tradition trouve ses origines dans les rites celtiques. Elle dure lesquels on croyait que les esprits pouvaient se mêler aux vivants. Pour apaiser ces esprits et autres manifestations surnaturelles, des offrandes étaient déposées, souvent sous forme de gâteaux et de pommes.
Halloween : Retour aux traditionnelles avec les bonbons
La distribution de bonbons pendant la soirée d’Halloween évoque les offrandes d’autrefois. Les enfants, vêtus de costumes effrayants et amusants. Ils parcourent les maisons du quartier dans l’espoir de remplir leurs sacs de friandises. De plus, ils dépendent de la bonté et de la prévoyance des voisins.
Par contre, les paniers d’Halloween ne regorgent plus de gâteaux faits maison ou de fruits. Mais plutôt de bonbons variés et de chocolats de marques connues. Surtout miniaturisés pour l’occasion. Pourtant, il est possible de montrer l’exemple en remplaçant les bonbons industriels par d’autres choix plus sains faits maison, comme des mélanges de fruits secs et de graines, ou de petites barres de muesli.
On peut de même se lancer dans la préparation de friandises au chocolat bio et sans additifs. Bien que les monstres qui frappent à votre porte puissent faire la moue, l’effort en vaut la peine.