Le gouvernement va bientôt lancer le nouveau chèque inflation qui se trouve être une aide de 185 euros. Bien que tous les Français soient les victimes de ce fléau, les foyers à petit revenu en souffrent plus que les autres. Voici les conditions d’éligibilité afin de pouvoir en bénéficier.
Le nouveau chèque inflation
Jusqu’à présent, les économistes étudient encore l’évolution de l’inflation. Elle continue de prendre de l’ampleur malgré le fait qu’on ait dépassé le deuxième trimestre depuis longtemps. Ils avaient prévu une hausse de 10% à ce moment. L’inflation est directement liée à la crise sanitaire du COVID-19. La guerre opposant la Russie à l’Ukraine également a eu des répercussions désastreuses sur la flambée des prix.
Partout dans le monde, l’inflation a grimpé continuellement depuis des années. Les pays à économie fragile en souffrent un petit peu plus que les autres. La France en particulier tente de limiter les conséquences de l’inflation grâce à différentes aides gouvernementales. C’est de là qu’est venue le nouveau chèque inflation.
Cette aide de 185 euros du gouvernement
Le gouvernement a instauré plusieurs aides afin de palier l’inflation. Qu’il s’agisse de l’énergie ou bien de l’alimentaire. Il faut souligner que pour les familles dans le besoin, le chauffage est un luxe et bien se nourrir n’est plus une priorité. C’est pourquoi le gouvernement met en place cette aide de 185 euros.
Destinée à l’alimentaire, elle devrait compenser l’écart entre le pouvoir d’achat et les produits proposés comme Bruno Le Maire l’avait expliqué. L’inflation était à 7.2% au mois de janvier dernier, elle continue encore sa montée exponentielle. Jusqu’à une stabilité avantageuse pour tous, toutes les mesures sont les bienvenues.
Un soutien de la part des grands distributeurs
Carrefour, Super U et Lidl ont également mis en place un dispositif anti-inflation. Il s’agit du panier anti-inflation composé de plusieurs produits de première nécessité à petit prix. Cela depuis des mois maintenant et c’est un gros coup de pouce pour les consommateurs.
Carrefour avait commencé à le mettre en place depuis quelques années maintenant. Il avait alors proposé près de 200 articles à prix réduit. On pouvait trouver des fruits, de la lessive, des légumes ainsi que de la confiture.