Le premier supermarché où tout est gratuit est implanté à Vayres, en France. Il s’agit d’un lieu où les consommateurs peuvent trouver de nombreux objets utiles au quotidien. Il se nomme le Smicval Market. Explications.
Smicval Market: le premier supermarché où tout est gratuit
Ce lieu unique se trouve à Vayres depuis 2017. Il s’étend sur une superficie de 5 000 m2. Il s’agit d’une ancienne déchetterie qui a été transformée en supermarché. À l’intérieur, rien ne le différencie des grands supermarchés. A part peut-être qu’il n’y a pas caisse de caisses ni de prix affichés sur les rayons. En effet, le Smicval Market se base sur le troc.
Cependant, pou pouvoir en profiter des offres dans le magasin, il faut habiter dans les 137 communes du Smicval. Au total, ils sont près de 212 habitants en en profiter. À l’entrée, les consommateurs doivent présenter une carte spécifique comme billet d’entrée.
Des courses gratuites avec le troc
Le principe du magasin est simple. Les consommateurs déposent des objets dont ils n’ont plus besoin comme les ustensiles de cuisine, de matériels de décoration, des produits pour enfants, pour le sport, des produits high-techs ou encore des matériels de bricolages.
Ensuite, la clientèle peut prendre tout ce qu’elle veut sur les produits disponibles dans le magasin. D’ailleurs, les produits peuvent de bonne qualité ou pas. Cependant, pour vérifier le fonctionnement d’un produit électronique par exemple, le client peut le tester sur place avant de le prendre.
À l’extérieur du premier supermarché où tout est gratuit, on retrouve également tout un aménagement destiné pour le bois, le carton et du polystyrène.
Une initiative bénéfique pour les Français
Ce premier supermarché où tout est gratuit est ouvert du lundi au vendredi. Il paraît qu’environ 300 personnes y font leurs courses chaque jour. Ce qui intéresse le plus de monde est le rayon des jouets. C’est un bon moyen de faire du recyclage tout en évitant d’acheter des jouets neufs qui coûtent très cher.
À en croire Karine Pain, responsable de l’enseigne, le taux de reprise concernent ce rayon est de 90 %. En seconde position qui attire plus de monde est le coin bricolage. Les clients sont des jeunes couples, des étudiants qui souhaitent trouver des outils pour leurs appartements et les retraités.