Un rejet croissant des produits bio se manifeste par les consommateurs. Quelles raisons se cachent derrière ce phénomène surprenant? Découvrez la réponse ici !
Le rejet des produits bio : Pourquoi moins de gens les choisissent en France ?
En 2023, 20% des Français ont arrêté d’acheter des produits bio, comparé à 10% il y a deux ans. C’est ce qu’a dit l’Agence Bio au Salon de l’Agriculture le 28 février, après avoir sondé 4 000 personnes fin 2023.
Le chef de l’Agence Bio, Jean Verdier, explique que la consommation de produits bio change après des années de croissance. Les ventes ont baissé de 4,6% en 2022, signalant un essoufflement depuis 2021.
Dans les courses des Français, seulement 6% des choses sont bio, moins qu’au Nord (12%). La consommation mensuelle a baissé de 76% en 2021 à 54%, et hebdomadaire de 52% à 30%, selon le sondage.
La principale raison de ce changement est que moins de gens se préoccupent de l’environnement, descendu de 8 points à 78%, selon le sondage. Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, parle d’un « burn out » des gens pour manger plus sain.
Avec les soucis d’argent aujourd’hui, les gens pensent plus à leur porte-monnaie. 43% limitent leurs dépenses alimentaires, et 86% disent non au bio. L’inflation et le pouvoir d’achat deviennent importants, influençant ce que les gens mettent dans leur assiette.
Comment rendre le bio attractif malgré son prix ?
Le prix reste un obstacle majeur pour le bio. En effet, 94% des gens pensent qu’il est trop cher. Historiquement, les produits bio coûtaient 30 à 40% de plus que les autres. Mais maintenant, les prix baissent. Selon la directrice de l’Agence Bio, « le bio n’a jamais été aussi bon marché ».
Alors, comment reconquérir les consommateurs ? Laure Verdeau, de l’Agence Bio, dit qu’il faut plus d’infos pour les gens, rendre le bio plus intéressant et délicieux.
Mais pour que les ventes repartent, il faut aussi que les magasins vendent plus de produits bio. À cause de l’argent, les magasins ont préféré des choses moins chères.