Côté argent et finance, les France doivent se préparer à quelques rebondissements pour cette semaine. En effet, de nombreux changements sur tous les plans se préparent. Avec la hausse du taux du Livret A au 1er août, la nouvelle fiche de paie ou encore les réformes de la CAF, cette semaine pourrait être agité. Aujourd’hui, on vous invite donc à découvrir toutes les infos de la semaine à prendre en compte de la semaine.
Livret et LEP : les nouveaux taux qui risquent de vous surprendre parmi les infos de la semaine!
Il est actuellement possible de prévoir les impacts de l’inflation sur le mois à venir. Le vendredi dernier, l’Insee a effectivement dévoilé les chiffres concernant l’inflation. Avec cette information, la Banque Nationale sera donc en mesure de dévoiler les nouveaux taux des livrets réglementés. Cette valeur sera dévoilée le 1er août 2023. Malheureusement, ce sera une mauvaise nouvelle que les 55 millions de titulaires d’un Livret A, ainsi que les 10 millions titulaire d’un LEP vont recevoir. En effet, ces derniers vont enregistrer un taux de rémunération peu satisfaisant.
Fiche de paie : un changement radical !
C’est l’un des changements les plus inattendues de l’année. Dans le but de faciliter la lecture de la fiche de paie, celle-ci enregistrera donc quelques modifications notables. Dorénavant, le bulletin de paie ne comportera plus autant d’information. Pour la majorité, ces informations dévoilées sur la fiche de paie sont incompréhensibles pour les salariés. Ainsi, seules les valeurs et les informations nécessaires seront retenues sur la fiche de paie. Puis, le « Montant net social » sera mis en évidence sur cette fiche. Il s’agit d’une information constamment requise lorsqu’on fait une demande d’aide à la CAF.
Infos de la semaine: les changements pour le paiement sans contact !
Poussé par la crise sanitaire, le paiement sans contact a connu un essor particulier durant ces dernières années. Aujourd’hui, il s’agit de l’option de paiement le plus utilisé en France. Au cours de cette semaine, le paiement sans contact va enregistrer quelques évolutions, ou même des changements majeurs. Pour commencer, la distance du paiement sera réévaluée. Ainsi, il sera donc possible de faire un paiement à une plus grande distance, sans que la transaction soit résiliée. L’écart entre le TPE et la carte bancaire dépassera dorénavant la limite fixée. Toutefois, aucune précision n’a encore été faite à ce sujet.