Pourquoi ressent-on des maux de tête après une bonne grasse matinée ? Un neurologue nous éclaire sur cette étrange sensation et nous dévoile les explications derrière ce phénomène intrigant.
Pourquoi avez-vous mal à la tête après une grasse matinée ?
Chaque semaine, le réveil sonne, mais le week-end, beaucoup aiment profiter de quelques heures de sommeil en plus. Cependant, se lever tard peut parfois causer des maux de tête désagréables. Douleurs, picotements, ou tensions dans la tête peuvent survenir après une nuit prolongée.
Les raisons de ces maux de tête peuvent être diverses, mais les plus courantes sont la céphalée de tension et la migraine. Dans une récente vidéo sur Instagram, le Dr. Olivier Sillam, neurologue, a partagé ses réflexions sur ce phénomène et donné des conseils pour s’en débarrasser.
Les maux de tête après une grasse matinée : explications d’un neurologue
Dans sa vidéo, le neurologue explique deux raisons principales des maux de tête après une grasse matinée. Tout d’abord, se réveiller plus tard perturbe notre rythme biologique. Il retarde la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel. Cela peut entraîner des céphalées de tension ou des migraines chez les personnes sensibles.
Ensuite, il évoque le sevrage : le corps habitué à la caféine et aux repas matinaux peut souffrir d’un manque lorsque la routine est perturbée le week-end. Le neurologue recommande de rester hydraté et de prendre des repas réguliers même lors des grasses matinées pour atténuer ces symptômes.
Conseils d’un spécialiste pour éviter ce genre de phénomène
Pour prévenir les maux de tête récurrents pendant les week-ends, le spécialiste recommande d’apporter des changements simples à sa routine quotidienne. Il souligne l’importance d’avoir des horaires de sommeil réguliers pour réduire les risques de migraines. De plus, il conseille de limiter la consommation de café concentré le matin, entre 7h et 8h par exemple, pour atténuer le manque ressenti le week-end. En suivant ces recommandations, il est possible de diminuer significativement l’incidence des maux de tête et de profiter pleinement de ses jours de repos.