Pour éviter que les conducteurs qui empruntent les routes françaises ne commettent des folies, des mises en garde en étaient installées. En effet, les conducteurs chevronnés doivent constamment faire attention aux dispositifs de radar. car ils peuvent les coincer à tout moment. Pour persuader les chauffeurs de respecter la limite de vitesse, ces dispositifs de radar se sont montrés très persuasifs. Cependant, l’arrivée d’une nouvelle mesure risque de surprendre même les plus respectueux des codes de la route.
Attention à ce nouveau genre de radar en matière de limite de vitesse!
Les radars sont devenus habituels sur les routes françaises. En effet, ces appareils permettent d’assurer le respect des limitations de vitesse sur les routes. Qu’il s’agisse d’un radar sous forme mobile, autonome ou fixe, leur travail reste le même. En tout, la totalité des routes françaises est équipée de 4 447 appareils. Et ce qu’on peut dire, c’est que les amendes enregistrées par ces dispositifs ont permis à l’État de mettre la main sur une recette astronomique.
Et d’après nos confrères de radars-auto.com, d’autres dispositifs au nombre de 5 600 vont être mis en circulation d’ici la fin de l’année. Toutefois, certains de ces dispositifs feront leur premier pas en France. En effet, les routes verront un nouveau genre de radar d’ici ce délai. Il s’agit d’un système qui se basera sur le bruit produit par chaque véhicule. On vous donne les détails tout de suite.
Comment ce nouveau dispositif va-t-il fonctionner ?
Ce radar est le fruit d’une toute nouvelle technologie. D’ailleurs, elle pourrait être qualifiée de complexe. En effet, le dispositif sera équipé de capteurs acoustiques. Ces capteurs auront donc pour objectif de mesurer le niveau de décibels émis par chaque véhicule qui passe. Et comme vous vous en doutez surement déjà, ce dispositif sera complètement différent des radars habituels.
Cette nouveauté n’aura donc pas pour objectif d’enregistrer les excès de vitesse. En effet, leur rôle sera de mesurer les bruits émis par les voitures qui passent à proximité. Avec cette nouvelle installation, l’État espère donc réduire de manière conséquente la nuisance sonore provoquée par les véhicules. Ce sont surtout les pots d’échappement, qu’ils soient modifiés ou non, qui sont à l’origine de ces bruits. Actuellement, des expérimentations sont déjà faites sur plusieurs villes du pays.