L’Intelligence Artificielle : l’interface client pour transformer numériquement nos vies

 

François-Marie Lesaffre

AI – Smart Machines Technical Champion

 

Sopra Steria

 

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Il ne fait aucun doute que les entreprises doivent impérativement s’atteler à une transformation digitale sérieuse de leur activité et de leurs processus de production pour préserver leur avantage concurrentiel. Les clients souhaitent des produits à un tarif compétitif, proposant toujours d’avantage de fonctionnalités et de nouveaux services. L’intelligence artificielle (IA) peut être une des clés à faible cout répondant à ces nouveaux enjeux.

 

Les résultats d’une enquête internationale du cabinet Gartner auprès de plus de 3 000 DSI confirment l’importance des initiatives axées sur l’intelligence artificielle. 25 % des entreprises et des organismes ont déployé des techniques d’IA, ou les ont inscrites dans leurs plans d’amélioration de la capacité à court terme.

 

Et cette tendance est à la hausse. Par rapport à une base de référence remontant à 2015, la décision de mettre en œuvre des solutions d’IA a augmenté de 10 %.

 

L’IA deviendrait la meilleure interface client pour avoir accès et exploiter les données de l’entreprise.

 

Le Big Data, moteur de l’intelligence artificielle

 

Dès que l’on évoque les données massives, l’intelligence artificielle a naturellement tendance à s’introduire dans le débat. C’est bien normal puisque les connaissances sont la matière première de l’intelligence artificielle, et l’on a besoin de connaissances pour exploiter correctement les données. Souvent d’ailleurs ces connaissances sont extraites de ces données

 

Nous avons passé ces dernières années à récolter et structurer dans d’énormes datawarehouse et ce, pour en tirer le meilleur parti. L’intelligence artificielle devient tout naturellement une composante critique de l’exploitation fine de la donnée :

 

L’extraction de la valeur de la donnée d’un volume gigantesque de données.

 

La mise en concordance de la logique des données.

En termes de compétitivité, il est donc judicieux d’adapter vos stratégies de données en tenant compte des fonctionnalités d’IA susceptibles d’optimiser la valeur que vous en tirez pour votre entreprise.

 

Dans une étude de 2017, Price Waterhouse Cooper démontre l’importance d’entamer une réflexion sur l’IA, en soulignant que pour 72 % des chefs d’entreprise, l’IA constitue un atout concurrentiel. Une bonne raison pour monter en puissance dans ce domaine.

 

Choisir une bonne approche de l’IA pour les entreprises

 

Dans le cas des stratégies de données, l’IA est un ensemble de méthodes numériques qui permettent d’extraire des connaissances des données plus rapidement et avec plus de précision que ne pourrait le faire un être humain.

 

A cet égard, l’IA enrichit l’intelligence humaine en utilisant des algorithmes (qui sont, en quelque sorte, l’esprit humain novateur en pleine action). Ces algorithmes enseignent à la machine à apprendre et à raisonner à partir de ces données et permettent de créer des modèles prédictifs ainsi que des systèmes d’aide à la décision.

 

Ils forment par exemple la base d’un système complet appelé « jumeau numérique » qui fait partie de la ligne de production d’une usine intelligente. Ce jumeau numérique améliore la compétitivité, réduit les coûts, et accélère le lancement des produits. Nous en avons parlé plus longuement dans cet article récent.

 

L’IA : une nouvelle façon de penser

 

L’IA prend aujourd’hui la forme d’assistants numériques, de chatbots, de modèles prédictifs ou prescriptifs et de systèmes d’aide à la décision. Les futures applications sont nombreuses mais, comme l’a montré le cycle des tendances de Gartner, l’apogée reste encore à venir.

 

Jetons donc un coup d’œil sur le fonctionnement actuel de l’IA en prenant l’exemple des automobiles :

  • Les outils que nous utilisons au quotidien sont un excellent exemple d’intelligence assistée. Les voitures autonomes ne sont pas encore une réalité, mais pensons aux systèmes de navigation GPS qui équipent votre véhicule ou votre smartphone. Ils vous fournissent les informations que vous auriez bien du mal à mémoriser, par exemple l’itinéraire à suivre jusqu’à votre destination. Ajoutons-y la connaissance d’informations externes, telles que l’état de la route et de la circulation, et vous avez un système d’aide qui vous permet de choisir l’itinéraire optimal.
  • L’intelligence augmentée : les services de voiture partagée en sont un exemple. Il existe des techniques d’IA spécialisées dans les données générées par les applis de partage de voiture. Les sociétés de ce secteur peuvent prospérer de nos jours parce que l’IA leur permet d’organiser leurs ressources sans se limiter à un simple examen des véhicules disponibles.
  • L’intelligence autonome : les chercheurs se sont intéressés à ce domaine et ont créé des laboratoires comme celui de la Virginia Tech University. L’objectif est de faire arriver à un degré de maturation suffisante cette technologie pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité sur les routes intelligentes qui sont en train d’être développées actuellement. La réalité est que, très bientôt, les voitures, les camions et les motos pourront communiquer avec les réseaux routiers sur lesquels ils circulent.

 

L’IA est aujourd’hui bien positionnée pour transformer tous les marchés verticaux, qu’il s’agisse du grand public, des entreprises ou des administrations. De quoi motiver les industries puisque le marché possède un potentiel de 70 milliards de dollars.

 

 

Par Francois Marie Lesaffre

AI – Smart Machines Technical Champion chez Sopra Steria

 

“I have been an AI professional since the 80’s; at the confluence of business, IT and R&D. Business processes will recover efficiency with Decision Support Systems based on AI.

 

Assess, understand, predict and act!”

 

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