La peur éprouvée devant l’IA, comme à chaque révolution technologique, est légitime

Chronique de Pranay Dave

 

Pas un jour ne passe sans qu’un article ne soit consacré à l’IA. Il y a d’un côté les optimistes, qui y voient la dernière grande révolution de l’humanité. De l’autre, ceux qui craignent des effets négatifs.

 

 

2001, L'odyssée de l'espace

Il est important de comprendre ce qu’est l’IA aujourd’hui : si elle est en mesure d ’« imiter » le cerveau humain, elle n’y parvient pas encore totalement. Nous sommes loin d’un scénario hollywoodien, où l’intelligence artificielle pourrait penser à 100% comme un humain, éprouver ses sentiments de joie ou de colère. L’inquiétude ou la peur éprouvée devant l’IA, comme à chaque révolution technologique, est cependant légitime. Au 19e siècle, par exemple, avec la révolution industrielle (apparition du machinisme), les sociétés ont aussi exprimé leurs craintes.

 

Mais dans le cas de l’IA, il ne s’agit pas d’opposer les capacités physiques des hommes à celles des machines, mais l’intelligence de l’Homme à celle des robots. Pour sûr, plusieurs pays ou secteurs seront plus touchés que d’autres : les principaux métiers concernés sont l’informatique, les télécoms, les services aux consommateurs, les services financiers, la fabrication et la production. Les prévisions peuvent légèrement diverger sur ce point. Selon les chiffres d’une étude de 2017 du Conseil de l’orientation pour l’Emploi (OCE), organisme placé sous l’autorité du Premier Ministre, les secteurs les plus affectés, sont pour beaucoup peu qualifiés et manuels : arrivent en tête les agents d’entretien (320 215), les ouvriers qualifiés des industries de process (95 545) et les ouvriers non qualifiés de la manutention (86 000) (enquête de la Dares (ministère du Travail) sur les conditions de travail). Les professions se caractérisant par une forte activité humaine, comme l’éducation, les médias et le divertissement, le sport, la construction et l’immobilier, (etc.), le seront aussi, mais à plus long terme.

 

La menace connue, il s’agirait maintenant pour les organisations de se préparer ou d’accompagner la mutation.

 

Il faudrait commencer par une prise de conscience plus accrue des dirigeants, et une stratégie d’entreprise globale en matière de mise en œuvre et d’utilisation de l’IA.  A ce stade, nous prédisons que les entreprises dépourvues d’une politique en matière d’IA disparaîtront. Ce constat fait, nous ne rejoindrons cependant pas ceux qui soutiennent la thèse du millénarisme. Nous pensons notamment au scientifique Steve Hawking qui, dans une interview donnée en 2014 à la BBC, soutient que la percée de l’IA marquera la fin de l’humanité. Au contraire, nous pensons que l’IA pourrait être un moteur ou permettre un renouveau.

 

 

Étude Teradata (State of Artificial Intelligence for Enterprises, juillet 2017) :

  • 91% des interrogés, s’attendent à rencontrer des obstacles à l’adoption de l’IA,
  • Dus selon 40% à une infrastructure informatique insuffisante,
  • Dus selon 34% à un manque de compétences en interne,
  • 33% estiment que la technologie d’IA disponible est trop approximative pour un déploiement sans réserve,
  • 30% estime avoir un budget insuffisant pour une pleine adoption.

 

 

Mutations et nouveaux métiers

Certains pays ou secteurs craignent les effets de l’IA, nous l’avons dit. Mais, si l’intelligence artificielle pourra se substituer à certaines tâches spécifiques opérées par les hommes, de nouveaux postes apparaîtront.  Toujours selon les chiffres de l’étude de l’OCE, près d’un emploi sur deux, serait susceptible de voir son contenu évoluer sous l’effet de la robotisation ou de la numérisation. L’avènement de l’IA impliquera des changements dans l’organigramme des sociétés. A titre d’exemple, aujourd’hui, l’IA relève généralement d’un directeur informatique ou technique. Dans un avenir proche les sociétés devront créer le poste de directeur de l’intelligence artificielle, et donner à ce dernier les moyens d’agir. Il sera responsable de la stratégie d’IA et de son déploiement dans l’entreprise. Les tâches classiques d’ingénierie des données seront assurées par les spécialistes en données individuelles, tandis que les experts en données se consacreront davantage à l’IA.

 

La fonction de directeur de l’IA, comprendra également un paramètre humain, consistant à redéfinir les descriptions de postes en collaboration avec les Ressources Humaines. Elles aussi auront un rôle de facilitateur à jouer.

 

 

Offre de TERADATA en IA :

  • AI Strategy Service → Recommandation des meilleurs usages de l’IA selon les capacités et objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • AI Rapide Analytic Consulting Engagement → Démonstration de la valeur commerciale potentielle de l’analytique en amont d’un investissement.
  • AI Foundation Service → Élaboration d’une plate-forme de Deep learning (apprentissage en profondeur intégrant sources de données, modèles et processus d’affaires) grâce à un engagement client collaboratif,
  • AI Analytics-as-a-Service → Mécanismes d’optimisation et d’amélioration par l’IA des processus commerciaux existant.

 

 

Mais attention, face aux besoins croissants de l’IA, l’écart entre l’offre et la demande d’experts en données continuera de s’aggraver. Ne faudrait-il pas plutôt définir un cadre juridique de l’IA dans l’entreprise, pour conserver certains postes ? Sans aller jusqu’à légiférer en ce sens, le gouvernement français s’est déjà muni d’une stratégie nationale. La priorité consiste à identifier et réunir les acteurs concernés, afin de favoriser la structuration du secteur. La France a déjà aussi instauré plusieurs initiatives, visant à tirer profit de l’intelligence artificielle : déploiement de la fibre optique, les villes intelligentes, etc.

Il faudrait aussi, selon nous, introduire l’IA au système éducatif à un stade précoce. Cette technologie étant amenée à devenir aussi courante que l’électricité, il est important de l’enseigner aux élèves le plus tôt possible. Mais quoi qu’on dise, la France n’a pas à rougir de sa « prise de conscience » de l’IA, par rapport à ses voisins européens. Le pays est même en train d’adopter une position de leader, compte tenu du nombre de start-ups spécialisées en IA.

 

Qu'est-ce qui nous attend ?

Nous l’avons compris, l’IA sera partout : de nouvelles applications émergeront, comme des robots vendeurs ou des robots enquêteurs, des systèmes logistiques intelligents, etc. L’IA aura aussi un impact dans la vie personnelle : nous allons commencer à utiliser dans notre vie quotidienne des produits basés sur l’IA (robots de nettoyage par exemple).

 

A force de côtoyer les technologies pilotées par l’IA, les craintes finiront par être levées. L’IA aura un impact considérable sur nos processus de pensée. Seriez-vous, par exemple, à l’aise à l’idée de prendre un « taxi » qui ne serait conduit par un être humain ? Accepteriez-vous que votre enfant soit instruit par un assistant virtuel ? La notion de propriété, elle aussi s’en trouvera modifiée : nous « posséderons » moins de choses. Par exemple, si les voitures deviennent autonomes, il n’y aura aucun intérêt à les laisser au garage. Ainsi, dans de nombreux « domaines », nous serons moins « propriétaires » et consommerons davantage sous forme de services. Il ne faut pas avoir peur de l’IA, pas au stade actuel en tout cas. Il faudrait que nous apprenions, aussi bien en entreprise que dans le quotidien, à nous adapter, sans non plus avoir une confiance aveugle.

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