Problème d’audition ? Pourrait être un bouchon de cérumen ! Voici des conseils pour éviter les erreurs avant de consulter un ORL. Suivez nos conseils pour prévenir sa réapparition. Le cérumen accumulé peut bloquer le canal auditif externe. Mais nous avons la solution !
Symptômes du bouchon de cérumen à connaître
Un bouchon de cérumen peut causer plusieurs symptômes désagréables. Vous pourriez avoir une perte progressive et légère de l’audition. Vous allez entendre des bourdonnements dans vos oreilles. Ou ressentir des vertiges.
Puis, vous pourriez avoir la sensation que votre oreille est bouchée ou pleine. Et éprouver des irritations. Même des démangeaisons ou des douleurs dans votre conduit auditif. Ces symptômes peuvent également être causés par d’autres facteurs. Comme une otite. Soyez attentif et consultez un expert de la santé. Si vous suspectez un bouchon de cérumen, il est nécessaire de faire un diagnostic précis.
Conseils pour enlever un bouchon de cérumen en toute sécurité:
Il est important d’éviter certaines pratiques pour retirer un bouchon de cérumen. Et cela pour votre sécurité. Tout d’abord, évitez les cotons-tiges. Ces outils vont pousser le cérumen encore plus profond. Donc, vont causer des infections. Puis, les bougies d’oreilles ne fonctionnent pas. Et même peuvent causer des brûlures, donc évitez-les.
Les jets dentaires peuvent être dangereux. Ils peuvent rompre le tympan s’ils sont trop forts. Alors ne les utilisez jamais pour nettoyer l’oreille. L’huile d’olive peut ramollir le bouchon. Mais ne permet pas son évacuation naturelle. Donc ne l’utilisez pas non plus. Nettoyez régulièrement les conduits. Si vous portez des bouchons d’oreille en mousse ou des prothèses auditives, nettoyez-les régulièrement. N’insérez jamais d’objets pointus ou de petite taille dans votre oreille. Car cela peut causer des blessures graves.
Retirez un bouchon de cérumen en toute sécurité. Donc, il est mieux de consulter un expert de la santé. Il utilisera des méthodes adéquates et sans danger.
Méthodes pour selon un ORL
D’abord, consultez un médecin généraliste ou un ORL. Il peut retirer ce phénomène en le lavant ou en utilisant des micro-pinces sous microscope. Faire des massages de l’Oreille. Pour les bouchons réguliers, massez l’arrière de l’oreille. Et le tragus pour décoller le cérumen.
Puis, utiliser l’eau tiède salée. Ramollissez le bouchon avec de l’eau tiède salée. Ensuite, penchez la tête du côté opposé pour permettre à l’eau de s’écouler. Utilisez un spray auriculaire. Et utilisez avec prudence les solutions nettoyantes vendues en pharmacie. Elles permettent de ramollir le cérumen. Après, rincez doucement à l’eau tiède. Enfin, faire un lavage préventif. Utilisez des solutions céruménolytiques deux fois par mois. Ainsi, vous allez prévenir les bouchons de cérumen. Et sans lavage à l’eau tiède ensuite.