À cause de ce changement, plus de 425 000 personnes pourraient recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 euros. De ce fait, les probabilités que vous fassiez partie de ces personnes qui risquent de se faire sanctionner sont effectivement élevées. Pour éviter cette amende, vous devez alors suivre quelques consignes. Pour vous donner un petit indice, vous devrez tout simplement demander une nouvelle copie de votre permis de conduire.
Des changements importants pour les détenteurs de permis de conduire !
Effectivement, la nouvelle version de votre permis de conduire a quelques spécificités à respecter. À l’inverse de l’ancienne version,le nouveau doit effectivement être changé tous les 10 ans. Pour le moment, aucun avertissement n’a encore été fait pour cela, contrairement à la carte d’identité. Toutefois, chaque conducteur a la responsabilité d’avoir un permis de conduire valide à partir du janvier 2023.
Avant de passer à la mise en pratique des sanctions, la ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), propose alors une dernière chance. En effet, des lettres de rappel concernant le permis de conduire ont donc été envoyées aux conducteurs. L’envoi de ces lettres de rappel a donc été fait durant la semaine dernière. Dans cette lettre, les conducteurs vont donc retrouver toutes les instructions nécessaires pour la demande d’un nouveau permis de conduire. Bien évidemment, il sera tout à fait possible de le faire en ligne.
Pourquoi risquez-vous d’avoir une amende de 2000 euros ?
Malgré le fait que votre permis de conduire soit déjà expiré, il est fort probable que vous l’utilisez toujours. Dans le cas où vous serez donc contrôlé en conduisant avec un tel permis de conduire, vous allez vous faire sanctionner. En effet, cela serait même perçu comme une conduite sans permis de conduire. Pour commencer, vous risquerez donc une peine de prison de deux ans ainsi qu’une amende qui peut atteindre 2 000 euros.
Toutefois, la mise en pratique d’une telle sanction est contestée. Pour CD & V, de telles mesures seraient tout simplement inappropriées. En effet, une simple « négligence » ne devrait pas entrainer d’aussi lourde amende. Par ailleurs, des quelques assureurs pourraient décider de retirer leur indemnisation suite à un tel incident.