Permis de conduire : Contrôle médical pour les plus de 75 ans envisagé par la réforme !

Pour la sécurité routière, les plus de 75 ans sujets à un contrôle médical du permis.

Contrôle médical pour les seniors

Contrôle médical pour les seniors : Réforme du permis de conduire après 75 ans. Un contrôle médical proposé par député MoDem.

Changements dans le permis de conduire : Évolutions à savoir

Le paysage des règles du permis de conduire évolue peu à peu. Désormais, de légers excès de vitesse ne coûteront plus de points. Mais ils vont entraîner des amendes. Pour les conduites en état d’ébriété ou de drogues, la législation se durcira. Cela afin de réduire les accidents graves. Ainsi que d’accuser les conducteurs.

Du côté des conducteurs plus âgés, un point de vue spécifique se fait entendre. Certains estiment que les conducteurs seniors, en raison de leur âge, peuvent être plus risqués que les autres conducteurs. Cette opinion découle d’incidents tels qu’en 2018. Lorsqu’un homme de 92 ans a causé un accident. Il a confondu les pédales. Parmi les victimes, Pauline Déroulède, qui est devenue joueuse de tennis handisport. Elle défend la sécurité routière. Surtout pour les conducteurs âgés.

Contrôle médical pour les seniors plus de 75 ans : Idée logique ou non ?

Le 20 juillet, Bruno Millienne a présenté une proposition de loi pour instaurer une visite médicale pour les personnes de plus de 75 ans. Après cette visite, un certificat médical sera délivré par un médecin agréé. Il atteste de la capacité de conduire de la personne.

Ce certificat sera valide pendant 5 ans. Puis, il nécessite un renouvellement. Si cette mesure est approuvée, elle débutera par des essais dans les départements. Surtout là où les accidents sont fréquents. Ainsi, il peut évaluer son effet positif sur la sécurité routière. En fonction des résultats, la loi pourra être étendue, ajustée ou laissée.

Seniors au volant : Une situation spéciale méritante réflexion

Proposer un changement de règle pour les seniors est délicat. Car leurs aptitudes de conduite varient. Cependant, avec l’âge, les capacités cognitives diminuent. Ainsi, elles causent moins de réflexes et plus de danger sur la route. D’après un député et les rapports d’accidents, 82 % des personnes de 75 ans et plus sont incluses dans des accidents. Cela ne signifie pas qu’ils sont toujours en faute.

Les seniors sont délicats et subissent plus de blessures lors d’accidents. Cela souvent à faible vitesse. Encadrer leur conduite vise à les protéger plutôt qu’à leur interdire. Cependant, le débat est difficile. Car des seniors en bonne santé peuvent très vite perdre leurs aptitudes. Ainsi, elles rendent la méfiance complexe.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .