Poulet au citron façon tajine, un plat qui réunit famille et saveurs exotiques, est idéal pour un dimanche gourmand. Cyril Lignac, passionné par la bonne cuisine, adore sublimer ses recettes en s’inspirant des traditions culinaires du monde entier.
Aujourd’hui, sur les ondes de RTL, il nous emmène au Maghreb avec sa propre version de l’emblématique tajine.
Bien que cette spécialité puisse se décliner de diverses façons selon les pays, Lignac choisit de la revisiter avec du poulet et du citron.
Très facile et simple à réaliser, ce plat promet de ravir vos papilles avec ses saveurs authentiques et parfumées. Le célèbre chef nous livre toutes les étapes pour réussir ce délicieux mets à la maison.
Enfilez vos tabliers et préparez-vous à épater votre famille avec cette recette savoureuse et réconfortante.
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
4 filets de poulet
3 cuillères à soupe huile d’olive pour la marinade
100 g de fèves cuites à l’eau bouillante (500 g cru)
2 oignons épluchés
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
3 cuillères à soupe huile d’olive pour la marinade
1 pincée de safran ou 1 pincée de curcuma
2 carottes épluchées
1 citron jaune
1 quinzaine d’olives violettes si possible
Q.s. de feuilles de coriandre
Q.s. d’amandes entières ou autres fruits à coque
Préparation
Comment faire le poulet au citron façon tajine de Cyril Lignac ?
Tout d’abord, tailler le poulet en morceaux et les disposer dans un plat. Verser l’huile d’olive dessus, puis ajouter du sel fin et du curcuma. Remuer pour enrober parfaitement les morceaux de poulet. Laisser mariner.
Zester un citron dans le poulet qui marine. Incorporer les olives et mélanger de nouveau. Découper le citron en deux, réserver l’une des moitiés et couper l’autre moitié en deux pour l’ajouter à la marinade. Remuer et poivrer avec le moulin. Émincer les oignons finement.
Dans une cocotte ou une grande sauteuse, ajouter un trait d’huile d’olive, intégrer les oignons émincés et laisser colorer doucement.
Déposer le poulet mariné et caraméliser l’ensemble, en ajoutant un peu d’huile d’olive si nécessaire. Mettre les carottes.
Remuer le tout. Verser un peu d’eau dans le plat où le poulet a mariné et ajouter cette eau dans la cocotte. Couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes.
Surveiller la cuisson de la volaille et vérifier que le jus a bien réduit. Incorporer une cuillère de miel, remuer encore une fois et servir la préparation dans un plat.
Disposer les feuilles de coriandre fraîches et des amandes. Bon appétit !