Découvrez pourquoi votre taxe foncière a été prélevée cette semaine, comprenez les raisons derrière ce prélèvement. De plus, explorez ce qui se cache dans votre facture foncière.
Taxe foncière 2023 : Nouvel prélèvement, bonnes surprises pour les propriétaires
Ce mois de novembre apporte une mauvaise nouvelle pour les propriétaires français. Eux qui avaient opté pour la mensualisation de leur taxe foncière. Selon un rapport eu, l’administration fiscale a depuis peu prélevé ces contribuables.
Normalement étalé sur dix mois de janvier à octobre. Le prélèvement mensuel a connu des mises à jour cette année. D’ailleurs, cela en raison d’une hausse importante de la taxe foncière. Une montée liée en partie à l’arrêt de la taxe d’habitation voulue par l’État.
L’impôt local a explosé. De ce fait, il enregistre une hausse moyenne sans précédent de 7,1%. Il dépasse même les 10% dans certaines municipalités. Cette situation a déclenché un ennui général. Notamment exprimé par l’Association des maires de France. Pour les propriétaires mensualisés, la régularisation s’impose maintenant avec des prélèvements en plus. Ainsi, ils créent une dépense imprévue.
Découvrez jusqu’à deux mensualités en plus, explications et visions
Si votre taxe foncière a connu une hausse de 7% cette année après avoir atteint 1 000 euros l’an dernier, votre prélèvement s’est étalé sur dix mensualités de 100 euros de janvier à octobre. En novembre, une mensualité en plus de 70 euros a été prélevée pour compenser cette hausse.
Pour ceux dont la taxe a haussé de plus de 10%. D’ailleurs, une régularisation s’impose avec deux prélèvements, en novembre et décembre. Cela pour étaler la somme due. Si vous avez choisi de payer en une seule fois, pas de régularisation. Car la hausse a été calculée au moment du paiement.
La direction générale des Finances publiques avait averti les contribuables de ces mises à jour lors de l’envoi de l’avis de taxe foncière 2023 à la fin de l’été. Ainsi, la situation devrait revenir à la normale en janvier 2025. Sauf nouvelle hausse importante en 2024, avec des mensualités ajustées selon le montant correct de la taxe.