Bientôt, des millions de Français verront des prélèvements automatiques sur leur compte, sans possibilité d’annulation. Découvrez les détails ici.
Prélèvements automatiques : Une déduction inévitable sur des Millions de comptes
Dans les prochains jours, environ 10 millions de comptes bancaires en France verront arriver un prélèvement automatique nommé « prélèvement DGFIP ». Cette déduction concerne les impôts et, bien se rassurer, elle est bien légale. Mais la nouvelle est loin d’être bienvenue pour de nombreux Français déjà aux prises avec des difficultés financières.
Entre la flambée des prix et les dépenses liées à la rentrée scolaire, de nombreuses personnes peinent financièrement. Puis, ce prélèvement automatique risque d’aggraver leur situation. Par malheur, les personnes concernées n’auront aucune marge de manœuvre pour l’éviter. D’ailleurs, leur argent disparaîtra de leur compte, parfois à plusieurs reprises. Restez informé pour mieux gérer votre budget dans ces temps difficiles.
Prélèvements automatiques : Dates et montants à connaître
Après avoir déclaré leurs revenus, 9,6 millions de foyers fiscaux en France sont confrontés à un paiement en plus du prélèvement à la source. Selon les calculs du fisc, ces familles devront débourser près de 2 259 euros. Une somme considérable qui aura un impact notable sur leur budget.
Bien, ce prélèvement automatique ne sera pas effectué en une seule fois. Selon les règles établies par l’administration fiscale, pour tout montant dû dépassant 300 €. Le paiement est réparti en quatre prélèvements distincts. Les prochaines échéances sont fixées au jeudi 26 octobre, au lundi 27 novembre et au mercredi 27 décembre.
Il n’est pas nécessaire d’entreprendre une quelconque démarche. L’État effectuera les prélèvements automatiquement sur votre compte.
Tout sur le taux de prélèvement à la source et les impôts : Ce que vous devez savoir
Pour rappel, ce complément d’impôt sur le revenu, réclamé par Bercy, vient régulariser le montant dû au titre de l’impôt sur le revenu calculé au printemps 2023 sur les revenus encaissés en 2022. Ce solde peut être le fruit, par exemple, d’un taux de prélèvement à la source inférieur à votre taux réel. Ou encore d’un changement de situation familiale non signalé en cours d’année. Pour éviter une telle situation l’année prochaine, la DGFiP exhorte les contribuables à signaler “tout changement de situation familiale (mariage, naissance, etc.). Ou de même de revenus (promotion, départ en retraite, etc.) en ligne sur impots.gouv.fr dans l’onglet ‘Gérer mon prélèvement à la source’”.