Si vous préparez un voyage à l’étranger, il est crucial de prendre quelques précautions avant le départ. Ces mesures simples vous éviteront des désagréments à l’arrivée et garantiront une expérience plus agréable lors de votre séjour.
Ne ratez pas la date d’expiration de votre carte bancaire en voyage
D’abord, s’assurer de ne pas passer à côté de ce détail important. Avant de partir, vérifiez toujours la date d’expiration de votre carte bancaire. Il est préférable d’agir à l’avance. Car si vous devez renouveler votre carte, la nouvelle sera envoyée à votre domicile ou devra être récupérée en agence. Ce qui peut prendre du temps.
Ne prenez pas le risque d’être loin de chez vous sans moyen de paiement. Une planification minutieuse vous évitera d’être coincé, sans option pour retirer de l’argent liquide non plus.
Avant de partir en voyage : Vérifiez et gérez vos plafonds de retrait
Avant votre départ, une recommandation de Bercy. Examinez vos plafonds de retrait sur votre carte. Si nécessaire, demandez à votre banque de les augmenter pour anticiper vos besoins. Les plafonds peuvent varier selon les opérations ou le cumul d’argent sur votre compte. Par exemple, vous pouvez fixer un maximum de 300 euros par retrait ou 1000 euros sur sept jours.
Soyez attentifs, les plafonds à l’étranger diffèrent parfois de ceux en France, prévient le ministère. Certaines banques offrent la gestion des plafonds via leurs applications mobiles. Cependant, soyez vigilant. Des actions de gestion depuis l’étranger peuvent sembler suspectes à certaines banques. Un bref coup d’œil s’impose.
Avant le départ : Prévenez votre banque pour éviter les désagréments
Avant de partir, voici une astuce utile. Informez votre banque de votre voyage à l’étranger. Cela a une raison simple : pour prévenir la possible suspension de votre carte dans certaines destinations internationales. C’est une mesure de sécurité contre la fraude.
« Ne prenez pas de risques avec une carte bloquée à l’étranger, prévenez votre banque avant le départ », conseille le gouvernement. Deux méthodes possibles : rendez-vous en agence pour signaler votre départ en personne ou contactez votre conseiller par e-mail ou via la messagerie dédiée de la banque.
Urgence : Perte ou vol de votre carte bancaire
Face à la perte ou au vol de votre carte, il y a un risque majeur à prendre en compte. Les deux situations demandent la même action : « contactez immédiatement votre banque pour faire opposition », recommande Bercy.
En cas de perte, arrêtez les achats jusqu’à votre retour. À ce moment-là, vérifiez les récents achats pour assurer leur légitimité avant la perte. En cas de vol, faites opposition puis déposez plainte. Si vous êtes à l’étranger, informez les autorités locales et le consulat français du pays visité. Une réaction rapide est essentielle pour éviter les problèmes.