Préparez-vous à la retraite : Découvrez les prochaines augmentations des pensions de retraite. Voir quand et qui sera concerné par ces augmentations.
Revalorisation des pensions de retraite en janvier : Quels critères déterminent le montant ?
Chaque année au 1ᵉʳ janvier, les retraites de base sont en général augmentées. Selon le Code de la Sécurité sociale, cette hausse se basera sur la progression de l’indice des prix à la consommation. Mais hors tabac. En janvier 2023, cette progression a concerné 14 millions de retraités affiliés à différentes caisses.
Cela inclut la Cnav, le SRE, la CNRACL et la CNAVPL. Ainsi que les bénéficiaires d’une pension de réversion, d’une allocation en plus d’invalidité et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Il faudra sans doute attendre le 1ᵉʳ janvier 2024 pour la prochaine revalorisation des retraites du régime général.
Réforme des retraites : Augmentations des petites pensions dès septembre ?
En septembre, la réforme des retraites apportera un outil financier. Cela pour les personnes ayant eu une carrière complète et touchant le minimum contributif. Environ 1,8 million de retraités modestes seront concernés par cette hausse annoncée par Emmanuel Macron. L’État prévoit une hausse moyenne de 600 € par an, soit 50 € par mois.
Cette mesure vise à améliorer la situation financière des retraités et répondre aux besoins croissants. Dès le versement du 9 octobre 2023, l’État appliquera cette hausse. Mais certains bénéficiaires devront attendre plus longtemps. Cela à cause du temps de traitement de leur dossier. D’ailleurs, la revalorisation étant alors rétroactive. De nombreux retraités accueillent cette initiative. D’ailleurs, elle permet d’améliorer leurs revenus.
Augmentations des retraites complémentaires prévues pour novembre 2023 !
Les retraites complémentaires connaîtront une hausse le 1ᵉʳ novembre 2023 ! Bien que le taux de revalorisation reste à définir. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco avait avant décidé une hausse de 5,12% en octobre 2022. Les montants évolueront selon la valeur du point.
Cette mesure vise à améliorer les revenus des retraités et à répondre aux besoins croissants. Dès novembre, les bénéficiaires de pensions complémentaires pourront bénéficier de cette revalorisation. L’annonce de cette hausse apporte une joie pour les retraités. Surtout pour ceux qui attendent avec impatience un progrès de leur situation financière. Restez à l’affût pour plus d’infos sur le taux d’augmentation qui sera bientôt communiqué !