Ce mois d’avril 2024, la météo sera vraiment spéciale! Les températures vont monter haut, battant tous les records! Attends-toi à être surpris par ce qui arrive!
Météo avril 2024 : Une chaleur incroyable qui bat déjà les records !
Le temps s’est amélioré après les averses des derniers jours en France. Les températures, quant à elles, sont étonnamment élevées malgré le manque de soleil.
Cette vague de chaleur est agréable, mais inquiétante car le mois d’avril enregistre déjà des températures record.
Météo France explique que le week-end du 6 au 7 avril, une masse d’air très chaude pour cette période de l’année s’est déplacée vers le nord de la France. Alimentée par la dépression Kathleen. Des records mensuels de chaleur ont été battus dans plusieurs stations. Une chaleur bien précoce pour la saison.
Le thermomètre a atteint 17,6 °C le samedi 6 avril, un niveau jamais vu si tôt dans l’année. Plusieurs records de chaleur ont été enregistrés dans différentes villes de France, pour la première fois depuis plus de 20 ans.
À titre d’exemple, à Saint-Girons en Ariège, le thermomètre a grimpé jusqu’à 29,6 degrés. Il surpasse le record précédent de 29 degrés datant de 2005. La chaleur de ce mois d’avril dépasse les normes habituelles. Elle marque ainsi une période météorologique incroyable.
Chaleur record en France: Les températures s’envolent !
Météo France a enregistré des records de chaleur dans plusieurs villes françaises. À Pau, par exemple, le thermomètre a grimpé jusqu’à 32 degrés. Il dépasse le précédent record de 30,8 degrés.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Orthez, le mercure a atteint 32,7 degrés. Il bat ainsi le record établi en 2005 à 31,8 degrés.
Météo France indique que bien que la chaleur n’ait pas battu les records mensuels, elle était très précoce et sans précédent pour un début avril dans plusieurs régions. Cela avec des températures qui vont aller de 29 °C à Strasbourg et 24,4 °C à Paris-Montsouris.
Cette chaleur est due à une importante masse d’air chaud venant du Sahara vers la France. Elle provoque une hausse significative des températures.
En plus des journées chaudes, la chaleur est également ressentie la nuit. Dans le Pas-de-Calais, la température nocturne a atteint 13,6 degrés. Elle dépasse le record de 13,2 établi en 1971. À Biarritz, dans le Sud-Ouest, les nuits ont été à 22,5 degrés.
Cette semaine, les températures resteront élevées. Ils vont dépasser les 20°C dès jeudi après-midi, bien que le soleil ne soit pas au rendez-vous malgré cette hausse.
Vendredi, les températures continueront de hausser. Ils vont aller de 27°C à Narbonne, 14°C à Marseille, 22°C à Bordeaux, 21°C à Nantes et Paris, et 20°C à Lyon, avec peut-être un ciel un peu plus dégagé.
Samedi, la chaleur persistera, avec des températures qui vont aller de 30°C à Narbonne, bien que le ciel reste très couvert sans pluie prévue.
La météo devrait revenir à la normale dès lundi, avec des perturbations prévues sur tout le territoire français, bien que ces prévisions soient encore à confirmer.