Préparez-vous : il y aura un pic de chaleur dans certaines villes ce week-end. Découvrez où il fera le plus chaud et restez informé avec ces prévisions météo.
Prévisions météo : un pic de chaleur annoncé pour le 6 avril 2024 en France
Un coup de chaud inhabituel est prévu dans plusieurs villes de France pour le week-end du 6 avril 2024. Dans son bulletin du 3 avril, Météo France a indiqué que les températures allaient nettement hausser dès le lendemain pour atteindre des niveaux exceptionnels.
« Dès jeudi, les températures haussent dans le sud du pays. Cela pour atteindre un pic samedi sur une grande partie du territoire avec 25-30 °C et jusqu’à 26-27 °C sur la moitié nord du pays », a-t-il été précisé sur le site spécialisé. Si des températures estivales sont donc attendues dans certains coins de la France ces prochains jours, c’est surtout samedi qui sera chaud. D’ailleurs, avec des prévisions dépassant les 30 °C dans les Landes, le Pays basque et le Béarn.
Il est de même prévu qu’il fasse au moins 26 à 27 °C du côté
– du Bassin parisien,
– de la Champagne,
– de la Franche-Comté et de l’Alsace.
Toutefois, Météo France tient à souligner que cette chaleur ne sera pas uniforme sur tout le pays, car la Bretagne, le Cotentin, l’ouest des Pays de la Loire et le golfe du Lion devraient connaître des températures plus modérées.
Les températures vont rester élevées, même plus que d’habitude pour cette période !
À partir du dimanche 7 avril, les températures vont baisser un peu. Mais elles resteront encore plus élevées que d’habitude pendant quelques jours. Surtout à Grenoble, où il fera vraiment très chaud avec 29 °C dimanche. Et encore 28 °C le lendemain.
C’est assez rare d’avoir une telle chaleur si tôt dans l’année. Normalement, en France, il faut attendre entre mi-mai et fin juin pour voir des températures de 30 °C. Mais ces dernières années, il fait de plus en plus chaud dès le début du printemps.
L’année dernière, par exemple, il faisait plus de 30 °C dans certaines parties de la France dès la fin de mars. Même pendant le confinement à cause de la Covid-19 en 2020, il faisait déjà très chaud dès mars. On ne sait pas encore si ces températures élevées vont durer longtemps ou si ça va juste durer un court moment. C’est à surveiller de près pour voir comment la météo va évoluer.