Pas de panique cet hiver, les coupures électriques sont peu probables selon RTE. Il prévoit un faible risque. Cette nouvelle rassurante souligne la fiabilité du réseau électrique pour la saison à venir. On fait le point !
Consommation en baisse, offres renforcées
D’abord, la demande en électricité en France diminue. Surtout en raison des tarifs élevés et des campagnes incitant la sobriété énergétique. En ce moment, la conso électrique demeure environ 8 % inférieure à celle de la période de référence de 2014-2019.
Ensuite, du côté de l’offre. Une part importante du parc nucléaire a été révisée et réparée au cours de l’année. De plus, les stocks hydrauliques et gaziers sont considérés comme abondants pour la saison. Après, le développement des énergies renouvelables se poursuit, selon les indications de RTE.
Donc, la note souligne des visions plus positives que l’année précédente. Malgré une disponibilité hivernale du parc nucléaire inférieure à celle observée dans les années 2010.
RTE : Le risque de coupures électriques prévu comme très faible pour cet hiver
Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Le risque de délestages, envisagé comme une solution de dernier recours pour l’hiver 2022-23, est jugé « très faible » à l’heure actuelle. Il souligne que le recours à des mesures de sauvegarde ne serait nécessaire que dans des scénarios très défavorables.
D’ailleurs, il implique :
– une reprise rapide de la conso,
– des retards dans le redémarrage des centrales nucléaires,
– et un froid intense ou des restrictions importantes sur les importations.
Après avoir été contrainte d’importer de l’électricité en 2022 en raison de problèmes de corrosion détectés sur plusieurs réacteurs nucléaires, la France est revenue depuis janvier à une position d’exportation d’électricité. Elle marque un tournant important.
Ecowatt : Visions optimistes pour un hiver sans alerte
Concernant le système d’alerte Ecowatt ! Un système conçu pour avertir les usagers d’un risque de tension sur le réseau. Puis, les inciter à ajuster leur conso, la probabilité d’un changement de signal de vert à orange ou rouge est de même jugée « faible » par Xavier Piechaczyk.
Ainsi, le signal devrait demeurer vert tout au long de l’hiver. Cette appli a été téléchargée plus de 3 millions de fois. Elle offre une capacité en plus. De plus, elle indique aux usagers les moments de la journée. Par exemple : les creux de la nuit ou les heures solaires au printemps. Là où la conso électrique peut être très couverte par la production combinée du parc nucléaire, hydraulique, éolien et solaire. Ce qui la rend « décarbonée » et donc non émettrice de gaz à effet de serre.