Décidément, il existe des aides pour chaque situation. Après le confinement, la France a assisté à l’émergence d’une nouvelle tendance. En effet, les personnes qui se déplacent en motos ou en scooters sont de plus en plus nombreuses. De ce fait, l’utilisation de ce type de véhicule est devenue plus intéressante. Et avec la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters, le gouvernement décide de mettre en place une mesure d’accompagnement. Vous l’aurez compris, nous allons vous parler de la prime à la conversion pour l’achat d’une moto neuve. Prenez note, c’est gratuit
Contrôle technique des deux-roues : un changement qui sera obligatoire pour tous !
C’était le 24 juin dernier que ce changement a été dévoilé par le ministre des Transports lui-même. À compter de l’année 2024, le contrôle technique des véhicules à deux-roues est devenu obligatoire. Ainsi, cette mesure entrera progressivement en application en France. D’après les explications faites par Clément Beaune, ces contrôles examineront « tous les véhicules à deux-roues. Notamment, les 125 cm3 et plus. Ainsi que ceux en dessous de 125 cm3 ».
Puis, il ajoute aussi que le contrôle sera obligatoire pour les engins les plus âgés. Par cela, il explique que le contrôle touchera surtout les véhicules à deux-roues ayant été lancés avant 2017. Plus le véhicule sera ancien, plus le contrôle sera donc strict. Outre l’envie de mettre en place une mesure de renforcement de la sécurité, la mise en place de ce type de contrôle permettra aussi d’avoir un meilleur contrôle des véhicules mis en circulation.
Si vous avez procédé à l’achat d’une moto neuve, vous pourrez profiter d’une prime à la conversion !
Après avoir terminé les formalités concernant la mise en place de ce contrôle technique pour les deux-roues, le ministre a alors fait part d’une très bonne nouvelle. En effet, la prime à la conversion pour l’achat d’une moto neuve enregistrera donc une revalorisation cette année. Dorénavant, la valeur de cette aide pourra donc atteindre les 6000 euros. Contre l’ancienne valeur qui était de 1 100 euros. Ce qui représente une hausse remarquable.
En mettant en place cette revalorisation, le gouvernement espère inciter les Français à acquérir des véhicules moins polluants ou électriques. Puis, cette mesure permettra aussi de renouveler le parc de deux-roues. En effet, une partie importante des véhicules à deux-roues qui circulent actuellement en France sont encore très polluants. Ainsi, on espère que la hausse de la prime à la conversion va vous pousser à acheter une nouvelle moto.