Prime d’activité en danger : le montant de cette aide de la CAF touchée par 5 millions de Français pourrait bientôt diminuer !

Le montant net social, obligatoirement mentionné sur les bulletins de salaire par les employeurs du secteur privé depuis juillet 2023, pourrait impacter la prime d’activité.

Prime d'activité en danger

Prime d’activité en danger : 5 millions de Français pourraient bientôt subir une réduction de cette aide importante de la CAF. Il est important d’être conscient de cette possibilité afin de prendre les mesures nécessaires pour faire face à d’éventuelles baisses financières.

Changements importants dans le calcul de la prime d’activité : Ce que vous devez savoir

Si vous profitez ou envisagez de demander la prime d’activité, une aide sociale destinée à compléter les faibles revenus, soyez vigilant. Le calcul du montant net social, désormais exigé sur les bulletins de salaire pour les employeurs du secteur privé depuis le 1er juillet 2023. Il pourrait influencer le montant de cette aide touchée par 4,6 millions de Français.

Jusqu’à présent, pour demander cette aide, vous deviez passer à votre Caisse d’allocations familiales (CAF) le montant net à payer correspondant à votre salaire dans le cadre de votre déclaration de ressources.

Cependant, des modifications interviennent à partir de janvier 2024. Comme dans l’assiette de calcul des droits à la prestation sociale, comme l’explique Ouest-France. De ce fait, il est très important de comprendre ces changements pour anticiper leur impact sur votre prime d’activité.

Vous prévoyePrévoyez-vous des pertes financières : Prime d’activité en danger

À présent, il est utile de fournir le montant net social. D’ailleurs, il englobe non seulement les revenus imposables ou les aides personnelles au logement (APL). Mais aussi des éléments tels que :
– la part salariale des titres restaurants,
– les cotisations à la prévoyance,
– ou encore la contribution des employeurs aux chèques vacances
– les chèques emploi service universel (Cesu) alloués aux salariés.

Cette inclusion entraîne une hausse des montants déclarés. De ce fait, elle entraîne une baisse de la prime d’activité qui diminue à mesure que les revenus haussent, selon les explications du journal régional.

Mais la question demeure : combien allez-vous perdre en raison du montant net social ? Il est difficile de fournir une réponse générale. Car ce montant varie même avec un revenu net similaire. Soyez préparé aux possibles effets négatifs sur vos finances liées à ces changements dans la déclaration de la prime d’activité.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .