Prix du gaz: les meilleurs conseils pour éviter de payer le prix fort le 1er juillet!

C’est encore un coup dur pour les clients d’Engie. Heureusement, nous avons ces petites astuces qui vont beaucoup vous aider.

prix-du-gaz-les-meilleurs-conseils-pour-eviter-de-payer-le-prix-fort-le-1er-juillet

À partir du 1er juillet 2023, les prix réglementés du gaz vont effectivement prendre fin. Ce sera donc l’occasion pour vous de revoir tous les pièges qui peuvent vous toucher. Les tarifs réglementés de vente du gaz ou TRV vont disparaître. En se basant sur le vote de la loi Énergie et Climat en 2019, ils vont effectivement expirer à partir de cette date afin de laisser place à d’autres offres qui disposeront de tarifs directement indexés sur les prix boursiers du gaz. Que faire donc pour continuer à profiter de certains privilèges malgré l’arrêt des TRV du gaz ?

Pensez à vérifier l’abonnement au TRV d’Engie !

C’est le premier conseil que nous vous proposons aujourd’hui. Si vous avez été abonné aux TRV du gaz d’Engie au 1er juillet 2023,  vous allez être automatiquement basculé vers une nouvelle offre. Vous êtes plus de 2,3 millions de clients dans le même cas. Il faut le savoir. Il s’agit d’une offre transitionnelle qui sera nommée « passerelle ». Vu qu’il agit d’un contrat indéterminé, vous pourrez donc en profiter pendant un certain temps. Toutefois, les tarifs de cette offre provisoire se baseront sur les cours du gaz ainsi que de votre niveau de consommation et de la zone géographique de l’emplacement de votre habitation.

Se baser sur le prix de référence mensuel du gaz!

Dans le but de mieux rassurer les particuliers, la Commission de régulation de l’énergie ou CRE a donc mis en place un prix de référence. Avec ce repère, les particuliers pourront aussi profiter d’une boussole tarifaire. Ainsi, il sera plus facile donc de suivre l’évolution de leur consommation et de l’ensemble des coûts qu’un fournisseur de gaz doit assumer chaque mois.

Se servir du comparateur du Médiateur afin de dénicher les meilleurs prix !

Dans le cas où vous rencontrez quelques difficultés avec l’utilisation du prix « repère » de la CRE, le Médiateur de l’énergie pourrait vous être d’une très grande aide. Avec cette institution, vous serez donc en mesure de comparer les contrats des fournisseurs. De cette manière, il vous sera donc plus facile de trouver l’offre la plus intéressante pour vous.

Se tourner vers les offres avec des prix du gaz bloqués !

Pour finir, pensez aussi à privilégier un prix fixe sur plusieurs années. En effet, les contrats à tarifs bloqués peuvent être très intéressants pour les ménages. Surtout si la fluctuation des prix du gaz vous déstabilise.  En tout cas, on espère que cet article vous aura été utile.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .