Proche Aidant : Découvrez l’Allocation Journalière et les étapes pour en profiter pleinement !

Découvrez comment le gouvernement soutient financièrement les millions de Français aidant un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie grâce à l’Allocation Journalière du Proche Aidant.

Allocation Journalière du Proche Aidant

Explorez les détails de l’Allocation Journalière du Proche Aidant. Comprenez qui peut y prétendre et apprenez les étapes pour en bénéficier.

Pour qui est destinée l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) ?

L’AJPA est une aide financière mise en place depuis le 30 septembre 2020. Elle permet de soutenir les personnes résidant en France qui doivent interrompre temporairement, partiellement ou totalement leur activité professionnelle. Cela afin de prendre soin d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Cette aide vise à compenser la perte de revenu du proche aidant. Vous pouvez obtenir cette aide soit par l’intermédiaire de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). OU soit par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Cela en fonction de votre organisme de rattachement. Découvrez comment l’AJPA peut vous venir en aide dans cette situation.

Les Conditions pour Bénéficier de l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)

Pour avoir droit à l’AJPA, vous devez remplir certaines conditions :

Résider en France de manière stable et régulière.
– Salarié ou fonctionnaire et avoir demandé un congé de proche aidant (CPA) à son employeur.
– Travailleur indépendant, salarié d’un particulier employeur cessant ou réduisant son activité professionnelle.
– Puis, être stagiaire d’une formation professionnelle rémunérée ou chômeur indemnisé suspendant sa formation ou sa recherche d’emploi.
– Entretenir un lien étroit et stable avec la personne aidée. Comme : conjoint, concubin, pacsé, ascendant…
– Apporter son aide à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne.
– Intervenir de temps en temps auprès de la personne aidée.

En ce qui concerne l’aidé, avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Cela reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ou une perte d’autonomie correspondant à un GIR 1, 2, 3 ou 4 et profiter de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Vous devez être invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail. De plus, si vus avez une maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne.

Montant et Procédure pour obtenir cette aide

Au 1er janvier 2023, cette aide s’élève à 62,44 euros par jour et à 31,22 euros par demi journée. Cette aide est donnée pour un maximum de 66 jours. Cela pendant toute la carrière professionnelle et de 22 jours par mois. Pour obtenir cette aide, les démarches varient en fonction de la situation professionnelle du demandeur :
– Les salariés ou les agents de la fonction publique doivent d’abord faire une demande de congé de proche aidant à leur employeur.
– Les personnes déjà allocataires de la CAF peuvent effectuer une demande en ligne via leur compte CAF.
– Si l’aidant n’est pas allocataire de la CAF, ou s’il relève de la MSA. Donc, il doit d’abord soumettre une demande sur le site de la CAF (dans la rubrique « Accidents de la vie »). Ou sur le site de la MSA.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .