Que faire si votre téléphone est volé avec le permis de conduire dématérialisé?

Depuis le 14 février 2024, vous pouvez utiliser votre téléphone comme permis de conduire. Mais que faire en cas de vol ?

Que faire si votre téléphone est volé avec le permis de conduire dématérialisé?

Votre téléphone volé et votre permis dématérialisé perdu ? Il suffit de suivre ces étapes pour réagir très vite et éviter des complications. Ne manquez pas les infos importantes à travers notre article.

Le permis de conduire sur le téléphone : Comment ça marche ?

Le permis de conduire devient plus moderne avec sa version numérique. Depuis le 14 février, les Français peuvent utiliser leur téléphone comme permis officiel. Fini la nécessité de porter une version papier, le smartphone devient la preuve officielle de possession du permis lors d’un contrôle routier.

Pour cela, il suffit de télécharger l’appli France Identité, disponible sur iOS et Android. Cette appli permet de numériser le permis, en plus de la carte d’identité. Cependant, malgré cette avancée, des problèmes techniques ont été signalés le jour de la sortie de l’application. D’ailleurs, elle appuie sur les défis liés à la transition vers le permis dématérialisé.

Problèmes avec le permis sur le téléphone : Que faire ?

Dématérialiser le permis peut être difficile, le site de l’appli dit qu’il y a trop de gens qui l’ont téléchargée, causant des problèmes de connexion. Le 14 février, l’appli a eu des blocages car beaucoup de gens l’ont utilisée. Mais ne vous inquiétez pas, pour l’instant, vous n’êtes pas obligé de le faire, le Ministère de l’Intérieur l’a confirmé.

C’est gratuit d’avoir une version numérique du permis avec cette appli, tout comme pour la carte d’identité et bientôt l’assurance auto. Même l’ancien permis rose peut être numérisé sans le renouveler. Si vous préférez le permis physique, vous pouvez toujours le garder dans votre portefeuille et le montrer lors d’un contrôle routier, il reste valide.

Vol de smartphone : Protégez votre identité numérique facilement

Avant, on devait toujours avoir le permis papier ou plastifié en conduisant. Mais depuis le 14 février, on peut aussi l’avoir en version numérique. Cette appli sécurisée permet de montrer son identité avec le téléphone. Les policiers peuvent vérifier les documents numériques avec la puce NFC du téléphone lors d’un contrôle.

Mais si le téléphone est volé, il y a des questions sur la sécurité. L’équipe de France Identité dit que les données ne sont que sur le téléphone, pas sur des serveurs lointains. En cas de vol, l’État conseille d’ajouter un code ou outil biométrique pour protéger les données. France Identité dit aussi qu’on peut supprimer l’identité numérique à distance si le téléphone est perdu et pas verrouillé.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .