S’il y a bien une boisson appréciée dans tous les pays du monde, dans toutes les époques de l’histoire, c’est bien le vin. En effet, il s’agit sans aucun doute du breuvage le plus apprécié au monde. D’ailleurs, il existe autant de variétés que de goûts. Et depuis toujours, la France, l’Italie ou encore l’Espagne se sont battues pour le titre du meilleur producteur de vin. Mais cette année, ces trois ont été surclassés par un autre…
Comment reconnaitre une bonne bouteille?
Le vin est effectivement une boisson très particulière. Afin de juger de son état et pour déterminer sa qualité, il faut effectivement prendre en compte quelques critères. Dans la production de vin, le moindre détail est effectivement pris en compte, que ce soit le sol, le climat ou encore l’environnement… tout doit effectivement être contrôlé. En effet, c’est devenu une véritable culture, un art complet. Ainsi, des générations et des générations ont consacré toute leur existence pour cette seule activité.
Il n’est pas étonnant donc que le vin soit parfois appelé le « nectar des dieux ». Et depuis toujours, chaque pays se bat pour émerveiller pour le Decanter World Wine Awards. Il s’agit ni plus ni moins que de l’institution qui récompense annuellement les meilleurs vins du monde. Et cette année, l’Europe a été ébranlée, en apprenant que les meilleurs vins ne proviennent pas de son territoire.
D’où provient le meilleur vin de cette année?
L’institution qui propose ce concours de meilleur vin existe depuis 20 ans. Il y a très peu de temps, elle a dévoilé une très grande surprise pour cette année. Sur les 50 bouteilles qui ont reçu le discernement de « Best in Show », dix d’entre elles proviennent de l’Australie. C’est assez étonnant dans la mesure qu’aucun autre pays, même Européen, n’ait réussi un tel exploit. Donc, si vous cherchez le meilleur vin cette année, il faut chercher celui qui provient de ce Continent.
Pour faire la comparaison, la France et l’Espagne qui sont en seconde et en troisième position, ne compte que huit vins discernés. Pour l’Italie, le chiffre n’est que de sept. Et bien entendu, les bouteilles qui ont reçu la meilleure note sont, bien entendu, Australiens. Pour information, la bouteille a récolté une note de 97/100. Il s’agit du Gatt Wines et du Brokenwood Wines australiens. Puis, ces deux premières bouteilles ont aussi été suivies par d’autres marques célèbres comme le Penfolds et le Jacob’s Creek. En tout cas, toujours avec modération. Surtout que la saison des rosés débute très bientôt.