Révélation exclusive : Le tableau officiel des marges d’erreur de tous les radars enfin révélé ! Découvrez la marge de tolérance pour éviter les sanctions, qui varie selon le type de radar et la vitesse.
Décryptage : Les marges d’erreur des radars expliquées
Les routes requièrent un respect strict des limites de vitesse par les conducteurs. Pour veiller à cela, le gouvernement installe des radars à différents endroits. Ces appareils surveillent le respect des règles, mais ne flashent pas systématiquement les conducteurs dépassant les limites. Une marge d’erreur est prévue.
Appelée également marge technique, cette tolérance donne aux conducteurs une certaine marge pour tenir compte des éventuelles imprécisions des radars et des compteurs de vitesse. Les autorités définissent cette marge de tolérance, que les différents radars appliquent. Elle permet de fixer la vitesse retenue, inscrite sur le procès-verbal en cas de dépassement des limites autorisées.
La précision des radars en question : Les marges d’erreur expliquées
La marge d’erreur des radars prend en compte leurs mesures incertaines. Ces dispositifs font l’objet de vérifications régulières pour maintenir leur précision. Toutefois, les versions plus modernes comme le Velolaser réduisent au maximum cette marge d’erreur.
Cette flexibilité dans la mesure vise à éviter les contestations non fondées de conducteurs. Elle est basée sur la différence entre leur compteur et la vitesse enregistrée par le radar. À noter, la marge d’erreur est toujours en faveur du conducteur.
Elle est soustraite de la vitesse enregistrée par le radar pour obtenir la vitesse retenue. Ainsi, si un conducteur atteint 91 km/h dans une zone de 90 km/h, le radar ne déclenche pas. Pourquoi ? Sa vitesse retenue restera sous la limite.
Des informations sur les types de radars :
Cependant, la tolérance d’erreur n’est pas la même pour tous les types de radars, ni pour toutes les vitesses. Elle change selon qu’il s’agit de radars fixes ou mobiles. Et en fonction des limites de vitesse. Pour les radars fixes en bord de route (avec pré-signalisation obligatoire), la marge d’erreur est de 5 km/h pour les vitesses égales ou inférieures à 100 km/h, et de 5% pour celles au-dessus de 100 km/h.
En contraste, pour les radars mobiles (installés dans les véhicules des forces de l’ordre stationnés ou en mouvement), la marge d’erreur est plus grande. Elle atteint 10 km/h pour les vitesses égales ou inférieures à 100 km/h, et 10% pour les vitesses au-delà de 100 km/h. Cette différence s’explique par la moindre précision des radars mobiles par rapport aux fixes. D’où la nécessité d’une marge d’erreur plus importante pour garantir l’exactitude des mesures.