Réforme de l’AAH : Qui subira une baisse de son allocation ? Décryptage des impacts !

Concernant la réforme de l’AAH, les bénéficiaires seront confrontés à une diminution de leur allocation !

réforme de l'AAH

La réforme de l’AAH entraînera une baisse de l’allocation pour certains bénéficiaires. Découvrez les personnes concernées par ces changements. Les Français touchant l’AAH devront se préparer aux ajustements à venir.

Qui a droit à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?

Pour bénéficier de l’AAH, il faut remplir certaines conditions :
– Vous devez avoir un taux d’incapacité permanente de 80 % ou plus.
– Si votre taux d’incapacité est compris entre 50 % et moins de 79 %, vous pouvez de même y prétendre. Et à condition d’avoir une restriction substantielle et durable pour l’emploi, reconnue par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

La CDAPH détermine le taux d’incapacité. Elle se base sur un barème qui évalue les déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap. Les difficultés liées au handicap doivent être importantes et empêcher l’accès ou le maintien dans un emploi ordinaire. D’ailleurs, elles doivent persister pendant au moins un an.

Réforme de l’AAH : Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Pour toucher l’AAH, la CAF ou la MSA, selon le régime, examinent de même d’autres critères administratifs. Voici ces conditions :
– Vous devez résider de manière permanente et régulière en France. Si vous êtes d’origine européenne ou étrangère, vous devez vivre en France depuis plus de 3 mois.
– Vous devez avoir plus de 20 ans, ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus considéré comme à charge au sens des prestations familiales.
– Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond annuel. Et équivalent à 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Un plafond ajusté pour les personnes en couple ou avec des enfants à charge.

Si vos revenus se situent en dessous du montant maximal de l’AAH, le montant de cette allocation sera calculé en fonction des revenus de votre foyer.

Réforme de l’AAH en 2023 : Les montants à connaître

Montant de base : 956,65 euros
Pour ceux sans aucune ressource.

En cas de pension ou rente :

Vous percevrez la différence entre cette somme et 956,65 euros.

Avec un emploi :

Le montant calculé en fonction de vos revenus.

En cas d’hospitalisation :
– Moins de 60 jours : 956,65 euros.
– Plus de 60 jours : réduction de 30 %, sauf si vous avez des enfants à charge.

En cas d’emprisonnement :
– Moins de 60 jours : 956,65 euros.
– Plus de 60 jours : réduction de 30 %.

Déconjugalisation de l’AAH:

– À partir du 1er octobre 2023, la CAF ne prendra en compte que les ressources personnelles pour les bénéficiaires vivant en couple.
– Environ 120 000 personnes handicapées vivant en couple pourraient voir leur allocation hausser de 350 euros en moyenne.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .