En raison de ces changements, les seniors vivent actuellement dans une crainte constante pour leur avenir. En effet, le montant des pensions qu’ils recevront à la retraite risque de diminuer de manière drastique. Alors qu’elle devait les rassurer, la réforme des retraites n’a fait que causer l’effet inverse. De ce fait, les retraités essaient alors de mettre de l’argent de côté. Et ce, en dehors de leur cotisation, afin d’assurer leur avenir qui reste incertain.
Réforme des retraites : l’incertitude gagne de plus en plus de terrain !
L’objectif du gouvernement avec cette réforme serait tout simplement de renforcer la pérennité du système de retraite. Pour cela, la répartition et la mise en équilibre des pensions de retraite seront donc de mise. Malheureusement, le gouvernement a du mal à expliquer cela. De ce fait, il est donc difficile de convaincre les Français du bienfondé de ces arguments. Le baromètre Odoxa-Groupama a par la suite démontré que l’effet de la réforme des retraites n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
Une épargne inquiétante !
Malgré la persistance de la crise économique, l’économie des Français n’a pourtant jamais été aussi grande. D’après le sondage Odoxa-Groupama, plus de 7 Français sur 10 épargnent chaque mois. Et selon la Banque de France, les foyers français ont déposé plus de 159 milliards d’euros l’année dernière. Si ces chiffres semblent être une bonne chose, cela prouve toutefois à quel point les Français ont peur. 38 % de ces épargnants le font pour assurer leur retraite. Contre 52 % qui craignent tout simplement pour leur avenir. L’intention d’épargner davantage à l’avenir a donc été fortement influencée par la réforme des retraites.
Un sentiment de peur et d’angoisse qui gagne du terrain !
Il est clair que les Français craignent pour leur avenir. En effet, 73 % des Français sont convaincus que le système actuel ne leur permettra pas de bénéficier d’une retraite convenable. Ce qui représente quand même une part importante de cette catégorie. À la base, le fait de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans met déjà en cause de nombreuses choses. Malheureusement, la mise en place de cette réforme des retraites n’a pas du tout aidé les Français à retrouver la paix. Au contraire, cela a semé encore plus de doutes dans leur tête.