Réforme du RSA: 3 changements importants que les allocataires doivent absolument connaitre

Mis en place en 2009, le RSA est vrai coup de pouce pour ceux qui ne travaillent pas et qui ont du mal joindre les deux bouts. Seulement, de grands changements s’annoncent.

reforme-du-rsa-3-changements-importants-que-les-allocataires-doivent-absolument-connaitre

Le gouvernement l’avait déjà prévu il y a quelques temps. D’ailleurs, le Sénat vient de donner son aval pour le projet de loi « pour le plein emploi ». Ainsi, il se pourrait que nous allions assister à la réforme du RSA. D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer trois grands changements qui vont bientôt entrer en exercice.

Pourquoi mettre en place une réforme du RSA

Beaucoup de personnes comptent sur le RSA pour pouvoir survivre. Et quand on connait la difficulté de la situation actuelle, il est vraiment primordial de le toucher si on ne travaille pas. Mais alors instaurer une réforme du RSA alors que beaucoup comptent dessus ? En fait, le gouvernement s’est rendu compte que les chiffres étaient inquiétants. Voire alarmants. Et pour cause, 7 ans après sa mise en place, l’aide financière n’est pas aussi efficace. Selon les explications, plus de la moitié de ceux qui étaient inscrits depuis le début sont encore sur la liste.

Pour être plus précis, un tiers des bénéficiaires ont réussi à trouver un travail. Ce qui n’est pas beaucoup au final. Pire encore, seul un sur dix a désormais un poste en CDI. A l’heure où nous écrivons, 17% des bénéficiaires bénéficiant du RSA ne reçoivent aucun accompagnement. Ce qui fait que la plupart des allocataires ne recherchent même pas de travail.

A quoi doivent s’attendre les allocataires?

Le gouvernement a déjà élaboré un plan d’action pour cette réforme du RSA. En effet, le projet de loi vise le plein emploi pour les Français. Néanmoins, il existe 03 grands changements à prendre en compte.

1- Inscription de manière automatique à Pôle Emploi

C’est une situation paradoxale. En effet, ceux qui touchent le RSA ne travaillent pas. De ce fait, ils devraient tous être inscrits à Pôle Emploi. Ce qui n’est pas forcément le cas. Donc, ces 40% de bénéficiaires continuent de percevoir de l’argent sans chercher à améliorer leur situation. Après la réforme du RSA, chaque bénéficiaire sera inscrit automatiquement.

2- Mise en place de conditions supplémentaires pour la réforme du RSA

A partir de maintenant, chaque allocataire du RSA doit fournir la preuve qu’il effectue une recherche active de travail. Même si c’est une mesure qui ne semble pas facile à appliquer, elle est tout de même nécessaire. Pour le moment, il s’agit de fournir une attestation de 15 à 20 heures par semaine.

3- Un contrat d’engagement à honorer

C’est la dernière mesure importante de cette réforme du RSA. D’ailleurs, tous les chômeurs devraient l’honore à compter de maintenant. Une fois encore, c’est pour s’assurer que les allocataires sont bien à la recherche d’un travail. En effet, on ne peut pas juste se contenter de vivre au crochet de l’État. Le fait de toucher le RSA doit être une situation temporaire.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .