Remises à la pompe: combien les automobilistes ont réussi à économiser pendant l’année 2022?

Le carburtant représente un poste budgétaire important tous les mois. Ainsi, on se demande si les remises du gourvenement ont réellement permis de faire des économies.

remises-a-la-pompe-combien-les-automobilistes-ont-reussi-a-economiser-pendant-lannee-2022

En 2022, le gouvernement français avait accordé de nombreuses remises à la pompe. Face à l’inflation du prix du carburant, cela offrait aux automobilistes un sérieux avantage. Toutefois, l’Insee explique que ce ne sont pas vraiment tous les automobilistes qui profitaient de cet avantage. En effet, c’était surtout les plus aisés qui en profitaient puisque ce sont eux qui ont le plus circulé pendant cette période. Combien les automobilistes ont alors réussi à économiser pendant ces périodes de remises, c’est-à-dire en2022 ?

Inflation sur le carburant : quand rouler devient un luxe !

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation s’était envenimé en France. En l’espace de quelques semaines, le prix du carburant a atteint des valeurs affolantes. Depuis, de nombreux françaises ont mis leur véhicule de côté. Cependant, le gouvernement a fait un geste pour les aider. Le 1er avril 2022 dernier, Matignon avait pris une grande décision. Celui de mettre en place une ristourne de 15 à 18 centimes TTC par litre de carburant.

Mais ce n’est pas tout. Et à partir du 1er septembre 2022, cette ristourne avait même été amélioré, et faisait 30 centimes. Bien que cela n’ait duré que jusqu’au 15 novembre 2022. Après cette date, la ristourne était  minorée à 10 centimes jusqu’au 31 décembre 2022. Grâce à ces mesures prises par le gouvernement, les automobilistes français ont pu faire des économies, mais à quelle hauteur ?

Économie sur le carburant : entre 51 à 81 € en un an grâce aux remises à la pompe

Ces remises ont permis aux français de s’en sortir face à l’inflation du prix du carburant. Cependant, cela n’a pas duré éternellement. En effet, la période d’instauration de ces remises et ces ristournes s’est terminée il y a bien longtemps. Cependant, il est intéressant de connaître les détails concernant cette période. Et pour cause, beaucoup se demande combien un automobiliste a-t-il économisé pendant cette période.

Ainsi, l’Insee a donc fait une étude concernant ce sujet. Grâce aux données bancaires de 10 777 automobilistes clients du Crédit Mutuel, il a été possible de faire une moyenne sur l’économie faites par les automobilistes. Bien évidemment, ces données bancaires ont été anonymisées. Ainsi, l’analyse a pu déterminer la valeur de ces économies sur le prix du carburant. Apparemment, les économies s’élevaient entre 51 à 81 € sur un an.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .